Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Des milliers de végétaux pour restaurer une plage et un marais à Notre-Dame-du-Portage

Publié le 5 juin 2018 à 16 h 08
Auteur :
Communiqué
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire entamera dans les prochains jours une restauration de la plage et du marais du Parc de l’Anse du Portage à Notre-Dame-Du-Portage grâce à une contribution du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada. Ce secteur est reconnu comme une zone de productivité très importante pour de nombreuses espèces de poissons du Saint-Laurent qui sont à la base de la chaîne alimentaire comme l’éperlan arc-en-ciel, le poulamon ou encore le capelan. La restauration des habitats côtiers essentiels pour ces espèces s’avère une excellente façon de préserver la biodiversité qui y est présente.
parc_de_l_anse-wy0hn.jpg
 Les travaux débuteront à la mi-juin et se poursuivront jusqu’à la fin du mois. De concert avec la municipalité, le Comité ZIP effectuera dans un premier temps la transplantation de près de 15 000 plants de spartine alterniflore dans la portion dégradée du bas marais. Au courant de la saison estivale, une recharge sédimentaire sera mise en place sur la plage, communément appelée la grève. L’ajout de plusieurs tonnes d’un mélange de sable et de gravier participera à contrer le déficit en sédiments et ainsi rétablir l’équilibre naturel de cet habitat côtier. Durant cette période il faut s’attendre à ce que la circulation sur la route du fleuve soit légèrement perturbée par le passage de camions et la présence d’une machinerie lourde dans le secteur du parc de l’Anse. Enfin, 15 000 plants d’élyme des sables d’Amérique, 400 rosiers inermes et quelques autres espèces végétales indigènes seront plantés et participeront à stabiliser la recharge et à augmenter la biodiversité du secteur.

 Dans son ensemble, ce projet vise à maintenir le caractère naturel de l’anse et s’harmonise parfaitement avec les aménagements effectués par la municipalité au parc de l’Anse.

 L’équipe du Comité ZIP est à la recherche de bénévoles pour donner un coup de main pendant les travaux à partir du lundi 11 juin. Pour plus de renseignements sur les travaux, n’hésitez pas à communiquer avec Jonathan Pothier au 418-722-8833. Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne en utilisant le lien suivant : https://bit.ly/2EhwvSk

« Retour

Publicité

Internet

À votre avis ?

Où passerez-vous vos vacances?







Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »