Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Forillon, 50 ans : pour ne pas oublier

Publié le 17 novembre 2020 à 09 h 40
Auteur :
Communiqué
Le Musée de la Gaspésie tient à s’associer à une initiative citoyenne pour souligner les 50 ans de l’expropriation de Forillon en présentant l’activité Forillon, 50 ans : pour ne pas oublier, en étroite collaboration avec le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance.

Assistez à l’activité et apprenez-en plus sur cet évènement marquant de l’histoire du Québec grâce aux témoignages de personnes qui ont vécu l’expropriation et de divers intervenants. Cette activité gratuite se déroule le mercredi 18 novembre 2020 à 19 h 30 sur la page Facebook du Musée de la Gaspésie.

Animée par Gaétan Lelièvre, la soirée retrace les faits marquants de l’expropriation et met de l’avant les témoignages de ceux et celles qui l’ont vécue. Son contexte, son déroulement et son impact sur les politiques publiques sont abordés par l’historien et président du Musée de la Gaspésie Jean-Marie Fallu et l’avocat qui a défendu les expropriés Lionel Bernier. L’artiste Pierre Michaud interprète quelques chansons relatives à l’expropriation. Tous trois apportent leur contribution à ce devoir de mémoire aux côtés de mesdames Lynn-Ann Smith, Debby Phillips ainsi que monsieur Alcide Boulay, des personnes issues des 1ère, 2e et 3e générations d’expropriés qui nous partagent leurs souvenirs de cet éprouvant événement.  
 
En rappelant cet épisode qui a marqué la pointe gaspésienne, les organisateurs souhaitent susciter la réflexion sur l’expérience que l’on peut tirer de l’expropriation de Forillon et sur son impact, 50 ans plus tard.
 
Mercredi 18 novembre 2020, de 19 h 30 à 20 h 15
 Activité en direct diffusée en ligne sur la page Facebook du Musée de la Gaspésie
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du Musée
 Gratuit pour tous
 

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok