Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Cap-Chat Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie obtient la certification Régulier 2 de la Fondation Dr Julien

Publié le 17 avril 2020 à 14 h 13
Auteur :
Communiqué
L’équipe du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie (CPSHG) est très fière d’avoir obtenu la certification Régulier 2 de la Fondation Dr Julien.

Certifié Régulier 1 depuis 2017, le CPSHG a franchi cette nouvelle étape au terme d’un processus rigoureux mené par la Fondation Dr Julien. Élaborée en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la certification des centres de pédiatrie sociale en communauté vise à assurer la qualité et l’amélioration continue de la pratique de pédiatrie sociale en communauté, ainsi que la santé financière et organisationnelle du centre. La démarche se fait de manière participative. Cette reconnaissance signifie que le CPSHG recevra une contribution financière annuelle de la Fondation Dr Julien qui lui permettra d’aider davantage d’enfants.

« Le processus de certification, qui a duré plusieurs mois, nous a permis de questionner en profondeur nos façons de faire et de faire une place encore plus grande à la parole des enfants », affirme le Dr Guillaume Hardy.

« Cette certification vient confirmer que le CPSHG a atteint la maturité dans sa pratique et qu’il offre des services adaptés aux besoins de sa population », mentionne Annie Chenel, coordonnatrice.

La pédiatrie sociale en communauté est un modèle de médecine sociale intégrée, centré sur les besoins de l’enfant et axé sur les forces de l’enfant, de la famille élargie et de la communauté. Il unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxiques ou facteurs de risque qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant.

Rappelons que le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie, fondé en 2011, a été le premier à voir le jour à l’est de Lévis. Deux médecins, deux travailleuses sociale, une éducatrice spécialisée et une coordonnatrice œuvrent en étroite collaboration pour offrir des services médicaux et psychosociaux gratuitement à plus de 200 enfants et adolescents sur le territoire de la Haute-Gaspésie et de la Matanie.

 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok