Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Pas d’aide gouvernementale pour les aéroports régionaux jusqu’à présent

Publié le 7 janvier 2021 à 16 h 52
Auteur :
Martin Ross
Depuis le début de la pandémie les aéroports régionaux n’ont reçu aucune aide gouvernementale que ce soit du fédéral ou du provincial. C’est le cas de l’Aéroport régional de Mont-Joli.

Chantal Duchesne, DG, Aéroport régional de Mont-Joli-« On a eu zéro aide gouvernementale encore. Ils ont annoncé des bonifications au programme PAQIAR (Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales) donc, c’est des aides aux infrastructures mais pour ce qui est des pertes financières, on n’a rien reçu.»

Afin de rationaliser ses coûts d’exploitation, la direction a fait ses devoirs. L’aéroport est passé de 16 à 10 employés. « On a fait des coupures. Les pertes de revenus, c’est entre 500 000$ et 1M$ par contre, on a contrôlé les dépenses afin de ne pas être en déficit.»

Avec l’arrivée de l’hiver, les coûts d’entretien de la piste risquent d’exploser. «Pour une tempête de neige s’il y a du verglas c’est entre 5000$ et 15 000$ pour déglacer la piste une seule fois. Alors si on calcule qu’on a environ 400 à 500 mouvements d’avion par mois, on espère qu’il n’y aura pas de verglas trop souvent.»

Les aéroports régionaux sont des moteurs économiques dans leur localité. De l’aide gouvernementale serait très appréciée. « Plus de 20M$ en vente de billets seulement pour Mont-Joli et puis tout l’Est-du-Québec c’est au-delà de 80M$ de billets.»Chantal Duchesne, DG, Aéroport régional de Mont-Joli




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok