Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Pour une transition énergétique juste de l’économie

Publié le 28 novembre 2018 à 16 h 36
Auteur :
Martin
Les changements climatiques et l’environnement sont indissociables lorsqu’on parle de développement économique durable. C’est le constat que fait l’institut de recherche en économie contemporaine  dans le cadre de la campagne pour une transition énergétique juste de l’économie de la FTQ et du Fonds de solidarité, qui s’est tenue cette semaine à Rimouski.

Robert Laplante, DG, Institut de recherche en économie contemporaine- «Les changements climatiques sont causés par notre façon de produire et de consommer les biens. Alors si on veut lutter contre les changements climatiques, il faut qu’on change nos façons de faire. Il n’y a pas seulement des menaces avec les changements climatiques mais des occasions intéressantes de réorganisation d’emploi et de la façon de travailler.»

Les déchets des uns sont des occasions d’affaires pour d’autres. Par exemple, la Cimenterie de Port-Daniel qui a fait couler beaucoup d’encres en raison de sa forte production de gaz à effet de serre est à l’origine d’une nouvelle entreprise.

Robert Laplante, DG, Institut de recherche en économie contemporaine-«Dans un rapport que nous avons porté spécifiquement sur les enjeux de la cimenterie, il y a une grande variété de possibilités en utilisant le CO2 émis par la cimenterie et ça, ça aura permis la création de La grappe des technologies propres de Port-Daniel qui est une innovation qui peut placer la région véritablement aux avant postes de la lutte aux changements climatiques.»

Alain Harrisson, représentant régional FTQ, BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-« On est la deuxième région a avoir la chance d’avoir ce colloque là et on sensibilise nos membres dans toute la région à ces changements là qui s’en viennent bientôt.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »