Publicité

MoteleauVotre bien-être, c'est notre raison d'être


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Préfets bas-laurentiens unis sur les enjeux politiques.

Publié le 5 septembre 2018 à 15 h 38
Auteur :
Martin Ross
La Table des Préfets du BSL composée des huit élus de chacune des MRC, interpelle les candidats à l’élection provinciale sur les principaux enjeux locaux qu’ils ont définis. Réunis mercredi à Mont-Joli, les préfets ont soumis huit enjeux importants dont, la décentralisation du domaine de la Santé et des Services Sociaux.

Chantale Lavoie, préfète, MRC Matapédia- Dans la Matapédia, notamment, on a un historique ou on a beaucoup collaboré, beaucoup en partenariat, des projets avec le CSSS à l’époque. Avec le CISSS c’est beaucoup plus difficile, la communication est difficile aussi.»

Mobilité durable des biens et des personnes, diversification économique et adaptation aux changements climatiques font aussi partie des enjeux.

Francis St-Pierre, préfet, MRC Rimouski-Neigette- Ce qu’on demande, c’est d’investir en recherche, de créer des projets pilotes, qu’on soit capable d’intervenir rapidement. Le prochain épisode de Grandes Marées, il n’y a personne qui le sait quand il va arriver. Avec les changements climatiques, c’est un enjeu de 100M$. Les MRC ne peuvent pas combattre seules cet enjeu là qui dépasse les frontières des MRC parce qu’on a tous besoin du fleuve.»

Foresterie, développement des énergies renouvelables, décentralisation des services gouvernementaux, attractivité et rétention  complètent les demandes de la Table des Préfets.

Bruno Paradis, préfet, MRC de la Mitis-«Souvent on parlait de création d’emplois mais aujourd’hui, souvent, on a de la misère à pourvoir les emplois qui sont disponibles sur notre territoire. C’est une problématique qui va au-delà des frontières de nos municipalités et du BSL. On va avoir besoin d’un appui du Gouvernement.»
 

« Retour

À votre avis ?

Vous ferez-vous vacciner contre la grippe?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »