Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Que de bons commentaires pour l'URQ!

Publié le 28 septembre 2017 à 15 h 46
Auteur :
Communiqué
Près de 200 personnes provenant de la région, de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick, ont participé à l'Université rurale du Québec (URQ), un colloque national, qui s'est tenu du 20 au 23 septembre dernier sur les territoires de Rimouski-Neigette et de La Mitis.


Fier de ses 20 ans d'existence, l'URQ marque un retour en force avec cette 10e édition. Les organisateurs, la MRC de La Mitis et l'UQAR, avec l'aide de 11 partenaires financiers et 14 partenaires terrains ont pu offrir 25 conférences avec 40 chercheurs et praticiens sur quatre thématiques différentes ainsi que huit visites terrains. « C'est un succès sur tous les plans. L'événement nous permet de rayonner à travers le Québec parce que nous avons su mettre en valeur nos richesses et la qualité de plusieurs projets du territoire », mentionne le coordonnateur du colloque, monsieur Benoit Lorrain-Cayer. «Et surtout, il a déjà des retombées dans le milieu : entre autres, nous avons vu s'établir l'amorce de collaborations pour la tenue de projets pilotes dans La Mitis ou pour la réalisation de projets grâce à des contacts qui se sont faits ».


Les municipalités, les organismes et les élus participants ont profité de ce partage d'expertises tel que le précise monsieur Jacques Vachon, conseiller municipal à Grand-Métis, qui a participé à une journée sur la thématique de l'agriculture : « Même si je ne suis pas agriculteur, dans mon rôle de conseiller, je suis maintenant en mesure de mieux comprendre les enjeux de ce secteur économique très présent dans ma municipalité. »

 
Rappel sur ce qu'est l'URQ

L'Université rurale Québécoise est l’occasion pour les professionnels du développement, les étudiants en développement social et régional, les élus ainsi que les bénévoles de mettre à jour leur bagage de connaissances sur les meilleures pratiques ainsi que sur l’état de l’avancement de la recherche sur diverses thématiques.

Cette édition présentée sur les territoires de La Mitis et de Rimouski-Neigette, soit de Métis-sur-Mer à Saint-Fabien, est le fruit d’une collaboration entre la MRC de La Mitis et l’Université du Québec à Rimouski. Déjà d'autres MRC ont fait connaître leur intérêt de recevoir l'URQ en 2019.


À propos de la MRC de La Mitis

Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinées aux municipalités, aux organisations et aux individus.

 



« Retour

Publicité

Pour être en totue sécurité - NRSMotelInternetQualite et fiabiliteMa boutique de jouets préféréeVoyez la différence - NRSUn amour d'épicerie - NRSPour la liberté - NRSTémoignage passionLe véhicule qu'il vous faut - NRS

Publicité

Pour être en toute sécurité - NRSentrepreneurHotelLe véhicule qu'il vous faut - NRSNotre missionUn amour d'épicerie - NRSPour la liberté - NRSVenez nous visiterMa boutique de jouets préférées - NRSVotre clinique du centre-villeVotre bien-être, c'est notre raison d'être NRS

À votre avis ?

Les élections municipales vous intéressent-elles?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Notel chez nous

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »