Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Supertronix 5910 de Matane s'est illustré à la compétition Robotique First

Publié le 27 mars 2017 à 17 h 06
Auteur :
Communiqué

À sa deuxième année d’existence, l’équipe Supertronix 5910 de Matane s’est à nouveau illustrée lors de l’édition 2017 de la Compétition de robotique FIRST présentée dans le cadre du Festival de robotique qui se déroulait du 22 au 25 mars dernier au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal.

 L’alliance formée par les équipes Hypérion 3360 de Sherbrooke, Cactus 4007 de Shawinigan et Supertronix 5910 de Matane s’est inclinée en quarts de finale de la compétition. Par contre, l’équipe matanaise a remporté le Prix de la créativité et l’un de ses joueurs a été sélectionné à titre de Finaliste de la liste Dean Kamen pour l’obtention de la Distinction de l’élève engagé qui sera remise au Championnat de Saint-Louis au Missouri en avril.

 

Le Prix de la créativité

Le Prix de la créativité salue un design créatif, l’utilisation d’une composante ou d’une stratégie de jeu innovante ou unique.

 

La Distinction de l’élève engagé – Finaliste de la liste Dean Kamen

Anthony Létourneau, élève de 3e secondaire à l’école polyvalente de Matane de la CSMM, a été retenu comme  Finaliste de la liste Dean Kamen pour l’obtention de la Distinction de l’élève engagé. Cette distinction est décernée aux élèves engagés exceptionnels qui démontrent une passion et une efficacité exemplaires dans l’atteinte des idéaux First. Deux élèves seulement parmi tous ceux inscrits au Festival de robotique de la fin de semaine dernière ont été retenus comme finalistes, le second étant Emil Beaulieu de l’école Jeanne-Mance de la CSDM. Les deux finalistes pourront donc se rendre au grand Championnat de Saint-Louis, aux États-Unis, qui se déroulera du 26 au 29 avril 2017.

 

La délégation de l’équipe Supertronix 5910 qui s’est déplacée au Festival de robotique était composée d’une quinzaine d’élèves de l’école polyvalente de Matane, de cinq étudiants du Cégep de Matane, ainsi que de cinq mentors.

 

Les membres de l’équipe souhaitent remercier l’école polyvalente de Matane, la commission scolaire des Monts-et-Marées, le Cégep de Matane, la Caisse Desjardins de La Matanie, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique affilié au Cégep de Matane (CDRIN), National Locations d’autos, le Groupe Polyalto, ainsi que tous leurs autres commanditaires et partenaires pour le précieux soutien qu’ils apportent aux activités de Supertronix 5910, de même qu’à la promotion des sciences, des technologies et de la robotique auprès des jeunes.

 

Le Défi 2017

Les membres de l’équipe devaient concevoir un robot pour accomplir différentes épreuves. Ainsi, lors de la compétition, leur robot devait alimenter une centrale d’énergie en projetant des balles de cinq pouces de diamètre sur une cible située en hauteur. Par la suite, il devait fournir des roues d’engrenage à un opérateur situé dans une structure en hauteur sur le terrain, puis saisir une corde et s’y agripper pour finalement grimper sur cette structure.

 

En 2016

Rappelons qu’à sa première participation à la Compétition de robotique FIRST au printemps 2016, l’équipe Supertronix 5910 de Matane avait remporté le Prix de la recrue de l’année et le Prix de la meilleure recrue en qualifications, en plus d’obtenir le Prix de l’Alliance finaliste avec la Polyvalente de Charlesbourg et l’École de la Montée de Sherbrooke. Par ailleurs, le capitaine de l’équipe, Piero Barrette, s’était également mérité de figurer comme finaliste du tournoi pour l’obtention de la Distinction de l’élève engagé, ex aequo avec Benjamin Lusterio-Adler du Loyola & Sacred Heart High School de Montréal.

 

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »