Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Métis-sur-Mer « The kilogram » à l’Expo-sciences pancanadienne

Publié le 7 mai 2019 à 16 h 58
Auteur :
Martin Ross
Des jeunes de l’Est-du-Québec se sont démarqués à la finale québécoise d’Expo-sciences et se rendront à la finale pancanadienne qui se tiendra la semaine prochaine à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

C’est le cas de Nicolas Bélanger de l’École Métis Beach School de Métis-sur-Mer qui nous présente son projet : The kilogram.

-Nicolas Bélanger, élève de 4e secondaire, Métis Beach School-«J’ai fait une recherche sur la redéfinition du kilogramme qui va prendre place le 20 mai prochain. Ils vont éliminer l’étalon du kilogramme, qui se situe aujourd’hui à Paris, et ils vont le remplacer par une constante de la nature, la constante de Planck»

- Le kilogramme original enfermé dans un coffre-fort et scellé sous vide depuis plus d’un siècle perd de sa masse au fil du temps. D’où l’importance de la constante de Planck qui exprime le seuil minimum que l’on puisse mesurer sur une particule.

-Nicolas Bélanger, élève de 4e secondaire, Métis Beach School-«Pour trouver cette valeur de la constante de Planck on va utiliser ce qu’on appelle une balance de Kibble et cette balance là va comparer la force gravitationnelle d’un objet à une force électromagnétique dans un rouleau de métal qui va venir repousser notre objet vers le haut.»

- Nicolas a fabriqué sa propre balance de Kibble. Elle permet de trouver la masse d’un objet et la valeur de la constante de Planck.

- Nicolas Bélanger, élève de 4e secondaire, Métis Beach School-«J’ai vraiment créé mon prototype qui utilise les mêmes principes de fonctionnement avec des matériaux que j’ai pu trouver un peu partout et je suis capable de trouver la constante de Plank et aussi la masse d’un objet.»


« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »