Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane e Cégep de Matane présentera une conférence de l’IRIS : Cinq chantiers pour changer le Québec.

Publié le 2 novembre 2017 à 11 h 13
Auteur :
Communiqué
Le Cégep de Matane présentera une conférence de l’IRIS intitulée Cinq chantiers pour changer le Québec le mardi 7 novembre, à 12 heures, dans le puits du hall d’entrée. Cette conférence ouverte à la communauté collégiale et au grand public sera offerte par un membre de l’équipe de chercheurs de l’IRIS originaire de Matane, madame Ève-Lyne Couturier.


Cinq chantiers pour changer le Québec

La conférence prononcée par madame Couturier portera sur l’ouvrage collectif intitulé Cinq chantiers pour changer le Québec publié en novembre 2016 par l‘IRIS sous la direction de Gabrielle Brais Harvey. Elle abordera les idées concrètes et audacieuses avancées par le collectif d’auteurs pour changer le Québec, soit la réduction du temps de travail, la démocratisation de l’économie et des lieux de travail, la solidarité sociale, l’occupation du territoire et la transition écologique. Des idées qui se situent à l’opposé des politiques d’austérité qui ont marqué notre société au cours des dernières années. Après son intervention de 60 minutes, madame Couturier consacrera environ 30 minutes à une période d’échanges avec le public.
              
Ève-Lyne Couturier

Madame Ève-Lyne Couturier est originaire de Matane et a étudié au cégep matanais avant de poursuivre des études en Science politique à l’UQAM. Elle a été analyste devant la Régie de l’énergie pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie pendant trois ans. Elle fait actuellement partie de l’équipe de chercheurs de l’IRIS et travaille sur les enjeux d’inégalités de revenus, l’évolution du système de retraite québécois et l’impact des politiques publiques sur les femmes.

L’IRIS

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques est un institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste qui a été fondé en 2000. L’IRIS produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques. Pour en savoir plus sur l’IRIS, visitez sa vitrine virtuelle à l’adresse iris-recherche.qc.ca.

Le mardi 7 novembre, madame Couturier présentera une première conférence au Cégep de Matane à 12 heures, puis au Centre matapédien d’études collégiales à 15 heures. La présentation de ces conférences a été rendue possible grâce à la collaboration financière du CMEC et du Cégep de Matane, de la Fondation du CMEC et de la Fondation du Cégep de Matane, du Syndicat des enseignants et du Syndicat des employés de soutien du Cégep de Matane, ainsi que de l’Association étudiante du CMEC.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »