Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski manque de professionnels pourles 0 - 5 ans

Publié le 24 novembre 2017 à 15 h 36
Auteur :
Martin Ross
Le BSL fait bonne figure dans le développement des 0-5 ans. Cependant, un enfant sur deux qui présente un indice de vulnérabilité n’aura pas accès à un professionnel non enseignant pour l’aider dans son développement.

Emma Savard, DG, COSMOSS BSL- «Le développement des 0-5 ans on est pas mal dans la moyenne québécoise donc, un enfant sur quatre en moyenne qui présente un indice de vulnérabilité. Au BSL, les éléments qu’il faut faire le plus attention pour le développement des tout-petits c’est le développement du langage puis le développement de la maturité affective.»

Fannie Dagenais, directrice, Observatoire des tout-petits- «Chez les Tout-petits qui sont vulnérables à la maternelle dans au moins un domaine de leur développement, il y a 50% à peu près d’entre eux qui n’ont pas accès aux services d’un orthopédagogue, les orthophonistes, psychologues, travailleurs sociaux et ça c’est inquiétant parce qu’on voit qu’il y a des tout-petits qui ont des besoins particuliers pour les aider à surmonter ces difficultés là.»

Pour aider le développement des 0-5 ans, COSMOSS BSL et ses partenaires implanteront une démarche née dans la Matapédia.

Emma Savard, DG, COSMOSS BSL- «Tous les milieux vont mettre en place la démarche Stella qui vise à former tous les acteurs de la région sur la stimulation du langage pour que quand les enfants arrivent à l’école, ils soient prêts.»

Le 20 novembre, de nombreux jeunes bas-laurentiens ont eu accès à un conte lors de la Journée internationale des droits de l’enfant. Il est disponible sur la page facebook de COSMOSS.

Emma Savard, DG, COSMOSS BSL- «C’est un conte qui a été écrit par Gaétan Bérubé qui est un auteur de la région.»


« Retour

Publicité

Internet

Publicité

Thérapie de vieUn amour d'épicerie - NRSHotelVotre clinique du centre-villeMa boutique de jouets préférées - NRSVoyez la différence - NRSNotre mission

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »