Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski près de 49 000 diplômes remis par l'UQAR depuis 1969

Publié le 23 octobre 2017 à 11 h 10
Auteur :
Communiqué
Plus de 1200 personnes ont pris part, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à la traditionnelle collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création en 1969, l’Université a émis pas moins de 48 672 diplômes.

Cet automne, l’Université du Québec à Rimouski a remis 1291 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 1039 au premier cycle, 240 au deuxième cycle et 12 doctorats. « Les diplômées et les diplômés sont des atouts pour les régions que nous desservons. Ils représentent une relève qualifiée qui va contribuer au développement de leur milieu », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Diplômée au doctorat en océanographie, Audrey Mercier-Rémillard a reçu la Médaille d’or dans le cadre du programme de Médailles académiques de la Gouverneure générale. La thèse de Mme Mercier-Remillard, qui est originaire de la Ville de Québec, porte sur l’histoire glaciaire et les variations du niveau marin aux Îles-de-la-Madeleine. Rappelons que ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat et des diplômés d’un programme de baccalauréat.

L’UQAR a profité de cette collation des grades pour annoncer que le professeur Bruno Jean a obtenu le titre de professeur émérite. Cette nouvelle distinction honorifique vise à reconnaître les professeures et les professeurs dont les réalisations en enseignement et en recherche ont contribué de façon significative au rayonnement de l’Université. Rappelons que Bruno Jean a été professeur de 1977 à 2015 et a notamment été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement rural.

Depuis sa création, l’UQAR a attribué plus de 43 680 diplômes de premier cycle, près de 4750 diplômes de deuxième cycle et 240 doctorats. Se démarquant par ses programmes qui marient la formation théorique à la formation pratique, l’Université dessert les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Haute-Côte-Nord.
À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre plus de 125 formations à tous les cycles dans des disciplines variées à près de 6840 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »