Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Montréal Alexis Marceau de Rivière-du-Loup et Courtney Sarault de Moncton en Pologne en mars

Publié le 16 janvier 2018 à 11 h 51
Auteur :
Communiqué
Patinage de vitesse Canada a présenté aujourd’hui son équipe nationale en vue des Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2018 qui auront lieu du 2 au 4 mars à Tomaszow Mazoviecki, en Pologne.

Chez les femmes, Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), Danaé Blais de Châteauguay, QC, Claudia Gagnon de Saguenay (arrondissement de La Baie), QC, et Courtney Sarault de Moncton, N.-B. représenteront le pays après avoir pris les quatre premières positions lors des Championnats canadiens juniors présentés du 15 au 17 décembre à Ville de Saguenay.

Vincent Girard de Ville de Saguenay, QC, Alexis Marceau de Rivière-du-Loup, QC, Adrian Rudy de Toronto, ON, et Marco Schumann de Saskatoon, SK, seront les représentants masculins canadiens dans cette compétition.

L'entraîneur du programme NextGen de Patinage de vitesse Canada Sébastien Cros dirigera l'équipe en compagnie des entraîneurs Jeff Scholten (EPA) et Alan McIlveen.

Ayant occupé les deux premières positions du classement général à l’issue des Championnats canadiens juniors, Alyson Charles et Courtney Sarault, ainsi qu’Adrian Rudy et Marco Schumann participeront aux épreuves individuelles lors des Championnats mondiaux juniors, soit le 500m, le 1000m et le 1500m.

À la suite des trois épreuves individuelles, les six meilleurs patineurs des Championnats mondiaux juniors prendront part à la super finale du 1500m.

Les troisièmes et dernières positions pour les distances individuelles seront déterminées à la discrétion du comité de haute performance – courte piste entre les membres restants de l’équipe et seront annoncées plus tard.

Une épreuve de relais, à laquelle participeront également Danaé Blais, Claudia Gagnon, Vincent Girard et Alexis Marceau, est également au programme.

Sarault et Rudy couronnés aux Championnats canadiens juniors 2017

Les Championnats canadiens juniors 2017 ont permis de couronner deux nouveaux champions, soit Courtney Sarault du côté féminin et Adrian Rudy chez les hommes.

Sarault, qui a pris part l’an dernier à ses premiers Championnats mondiaux juniors, a mérité l’or au 1000m, 1500m et lors de la super finale du 1500m, en plus de remporter l’argent au 500m lors des Championnats canadiens juniors pour terminer au premier rang du classement général.

« En vue des Championnats canadiens juniors, je ne m’attendais vraiment pas de prendre la première place du classement général, a dit Sarault. J’espérais faire un top trois pour pouvoir patiner aux Championnats du monde juniors. La première place est donc un boni! C’est très spécial puisque le Canada est tellement un bon pays en patinage de vitesse. D’être la première en vue des Mondiaux, ça fera en sorte que j'aurai plus de confiance que si j’étais arrivée troisième! »

« La première fois, je n’avais pas autant d’expérience, a poursuivi Sarault en évoquant ses premiers Mondiaux, l’an dernier. C’était amusant et j’ai essayé de faire de mon mieux, mais j’étais très nerveuse et mon résultat n’était pas ce que j’espérais. Cette année, après avoir pris part à plusieurs compétitions internationales, incluant l’an dernier aux Mondiaux, ça m’a rendu prête pour cette fois-ci et je me sens davantage capable d'accéder au podium. »

« Cette année, je veux m’assurer que toutes mes courses soient exécutées adéquatement, d’avoir de bonnes courses et d’être contente de ma performance. Finir parmi les meilleures serait mon objectif et peut-être même de batailler pour une médaille. Et je veux que notre relais gagne une médaille! »

Quant à Adrian Rudy, il a triomphé au 1000m et au 1500m en plus de remporter l’argent à la super finale du 1500m à Ville de Saguenay pour repartir avec le titre de champion junior canadien.

« C’est incroyable! C’était une surprise. Je ne m’attendais pas à ça. L’an dernier, il y avait tellement de très bons patineurs », a dit Rudy, qui avait décidé de quitter le patinage de vitesse pour finalement y revenir.

« Je n’entraînais dans un petit club à Toronto et j’étais vraiment le seul patineur rapide là-bas. C’était difficile de rester motivé et d’aller à l’école en même temps. Je m’en allais à l’université et j'allais avoir une vie normale, mais c’était difficile. Toutefois, je trouvais que je faisais quand même bien malgré les efforts que je faisais et je rivalisais avec les athlètes venant des centres d’entraînement. Je me suis dit que j'avais du potentiel et j’ai essayé d’en tirer profit en me joignant au programme de l’Anneau olympique à l’Université de Calgary. »

Rudy mise sur son endurance pour briller en Pologne.

« Je veux voir si je peux atteindre les demi-finales et essayer de gagner une médaille au 1500m, qui est ma meilleure distance », a-t-il indiqué.

Alyson Charles en sera pour sa part à une quatrième participation à des Championnats du monde juniors, elle qui a pris le 10e rang du classement général l’an dernier. À Ville de Saguenay, Charles a terminé au deuxième rang après avoir gagné l’or au 500m et l’argent au 1000m et au 1500m ainsi que le bronze à la super finale du 1500m.

Danaé Blais, qui a contribué à la quatrième place du relais féminin l’an dernier à Innsbruck, en Autriche, en sera à sa troisième édition. Aux Championnats canadiens juniors, elle a mérité le bronze au 500m et au 1500m en plus de l’argent dans la super finale du 1500m pour prendre le troisième rang du classement final.

Claudia Gagnon prendra part quant à elle à ses premiers Championnats du monde juniors, elle qui a notamment remporté le bronze au 1000m à Ville de Saguenay.

Tout comme Rudy et Gagnon, Vincent Girard et Alexis Marceau en seront également à leurs premiers Championnats du monde juniors. À Ville de Saguenay, Girard a gagné le bronze au 500m en plus de triompher à l’épreuve de la super finale du 1500m alors que Marceau a mérité l’argent au 1000m en plus du bronze à la super finale du 1500m.

Quant à Marco Schumann, il en sera à une deuxième participation, lui qui a été le meilleur Canadien avec Alyson Charles l’an dernier avec une 10e position au classement général, incluant une sixième position au 1500m. Aux Championnats canadiens juniors, il a gagné l’or au 500m et l’argent au 1500m.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats mondiaux juniors 2018 à Tomaszow Mazoviecki, en Pologne :

 

FEMMES                                     

-BLAIS, Danaé (Châteauguay, QC)

-CHARLES, Alyson (Montréal, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC)

-GAGNON, Claudia (Saguenay, arrondissement de La Baie, QC)

-SARAULT, Courtney Sarault (Moncton, N.-B.)


HOMMES

-GIRARD, Vincent Girard (Ville de Saguenay, QC)

-MARCEAU, Alexis (Rivière-du-Loup, QC)

-RUDY, Adrian Rudy (Toronto, ON)

-SCHUMANN, Marco (Saskatoon, SK)

 

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

« Retour

Publicité

Aux petits soinsRecycler pour l'avenir - NRSMotelCentre d'expertiseTémoignage passionInternetPour la liberté - NRSUn amour d'épicerie - NRSMa boutique de jouets préféréeVenez nous rencontrer

Publicité

Un amour d'épicerie - NRSThérapie de vieLa passionVotre clinique du centre-villeNotre missionVotre bien-être, c'est notre raison d'être NRSMa boutique de jouets préférées - NRSVoyez la différence - NRSHotel

À votre avis ?

Vous profitez de l'hiver en :




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »