Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Parc de la Gaspésie Avalanche Québec réduit sa couverture dans les Chics-chocs

Publié le 20 novembre 2015 à 09 h 32
Auteur :
CFTF

Avalanche Québec se serre la ceinture un peu plus chaque année. Après avoir perdu 90 000 dollars en  support public dans les deux dernières années, sur un budget opérationnel de 250 000 dollars,  l’organisme sans but lucratif a choisi de réduire sa couverture des conditions dans les chic-chocs d’un mois pour maintenir ses activités.

En plus d’indiquer les risques d’avalanche, il offre également une multitude de formations et les conditions de ski des montagnes.  Pour cette année, les skieurs de l’arrière pays n’auront pas d’information avant le 15 décembre.

Dominic Boucher, directeur général d'Avalanche Québec  : «Les montagnes sont déjà blanches, il y a de la neige dans le radar pour les prochaines semaines, ce qui fait que c’est fort à  parier que les gens vont commencer à fréquenter le territoire dès le début décembre, et ils n’auront pas d’information sur laquelle se baser pour prendre des décisions au niveau de l’évaluation des risques d’avalanche.»


Chaque année, une centaine d’avalanches sont observées dans les chics-chocs et on dénombre de 5 à 10 incidents impliquant des skieurs. Le dernier décès dans la région remonte à 2009. Par ailleurs, une tournée de projections se feront en Gaspésie est en cours pour aider au financement de l’organisme. Ils seront à Carleton ce jeudi, à Gaspé ce vendredi et Amqui le 26 novembre.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »