Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Des élèves participent à la Course du Grand Défi Pierre Lavoie

Publié le 10 mai 2018 à 15 h 31
Auteur :
Communiqué
Depuis le début de l’année scolaire, 35 élèves de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, de la première à la cinquième secondaire, ainsi que l’adaptation scolaire, ont amorcé leur préparation en vue de participer, les 12 et 13 mai 2018, à La Course du Grand défi Pierre Lavoie.

Cette école secondaire en est à sa cinquième participation à cet événement sportif, une course à pied de 30 heures, entre Québec et Montréal, à relais, sans arrêt. Leur exemple est maintenant suivi par les deux autres grandes écoles secondaires de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup : l’École secondaire de Rivière-du-Loup et l’École polyvalente La Pocatière.
Monsieur Frédéric Boehme, enseignant, se souvient avec un brin de nostalgie de leur première participation.
defi3-0svz7.jpg

« La Course du Grand défi Pierre Lavoie existe depuis six ans. Si nous l’avions su, nous aurions fait les démarches nécessaires pour participer à la première édition. L’année suivante, nous avons été chanceux. Notre école faisait partie des équipes Coup de coeur qui s’ajoutaient aux équipes inscrites. Il est important de se rappeler que l’idée de participer à cet événement a été initiée par deux élèves de notre école, Ariane Briand et Gabriel Tremblay, dans le cadre de leur projet intégrateur. Depuis, nous sommes là, chaque année, pour relever ce beau défi qui est un excellent véhicule pour valoriser les saines habitudes de vie. »

Cette année, les élèves qui seront de La Course auront la chance de discuter avec monsieur Pierre Lavoie en personne. De fait, en plus de donner une conférence à cette école de Saint-Pascal mercredi en matinée, celui-ci viendra s’entraîner avec eux en après-midi au Parc des chutes de Rivière-du-Loup.

« Cet entraînement, j’y rêve depuis toujours, ma collègue Marie-Josée Saindon aussi, qui fait équipe avec moi depuis cinq ans dans cette belle aventure pour nos jeunes. Il s’agit d’une incroyable opportunité. Pierre est un modèle. C’est un athlète passionné,bien plus, passionnant, qui possède un parcours vraiment hors du commun. Il est un bel exemple de dépassement. Il pourra partager quelques trucs. Les élèves pourront ainsi finaliser leur préparation en vue de leur participation aux deux jours de course. Cette année, nos élèves seront accompagnés de cinq de mes collègues de travail : Marie-Josée, bien entendu, Josée Chouinard, Charles Fortier, William Doucet et Jean-François Dubé. La bonne humeur est au rendez-vous et nous avons tous hâte de nous rendre à Québec. »
defi2-wqjhr.jpg

À titre d’exemple, l’équipe de l’École secondaire Chanoine-Beaudet disposera d’un budget de quelque 13 000 $ qui servira principalement à payer les coûts reliés à l’inscription, au transport, de même qu’aux frais de subsistance durant le voyage.

« Encore cette année, notre équipe peut compter sur l’implication de différents partenaires financiers. La Caisse populaire du Centre de Kamouraska nous permet de souligner de manière particulière notre cinquième participation à La Course en nous versant un montant de 3 000 $, lequel nous a permis de procéder à l’achat de chandails, de shorts, de cache-cous et d’espadrilles, le tout aux couleurs de notre école. Pour leur part, nos élèves ont mené, au cours des derniers mois, une campagne de financement. Nous sommes donc fin prêts. Je m’en voudrais de terminer sans remercier Pierre d’être présent avec nous à cette conférence de presse. Merci à la Caisse, notre partenaire d’exception », d’ajouter Mme Saindon.

En plus de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, les deux autres grandes écoles secondaires de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup participeront à cette course à relais. L’École secondaire de Rivière-du-Loup en sera à sa troisième participation et l’École polyvalente La Pocatière en sera à sa première. Ce sont donc quelque 100 élèves de la commission scolaire qui prendront part à cet événement sportif d’envergure les 12 et 13 mai 2018, représentant avec fierté les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, et qui diront haut et fort : « Merci, Pierre, de nous montrer la voie pour grandir en forme et en santé! »

Cette année, le Grand défi s’attend à environ 5 800 participantes et participants provenant de plus de 145 établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire lors de La Course du Grand défi Pierre Lavoie.


Ajouter

« Retour

Publicité

Un amour d'épicerie - NRSVenez nous rencontrerInternetMa boutique de jouets préféréePour la liberté - NRSAux petits soinsMotel

Publicité

Votre bien-être, c'est notre raison d'être NRSHoteleauVoyez la différence - NRSVenez nous visiter

À votre avis ?

Quels moyens utilisez-vous pour vous protéger du soleil?






Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »