Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Du curling dans un nouveau bâtiment en novembre

Publié le 28 avril 2017 à 14 h 02
Auteur :
Communiqué

La Ville de Rivière-du-Loup a adopté le protocole d’entente à intervenir avec le Club de curling de Rivière-du-Loup, concernant la construction d’un bâtiment communautaire dédié à la pratique du curling. Le centre comprendra trois allées et sera construit selon les principes de développement durable en termes de design, du choix du système de réfrigération et de végétalisation du toit.

Le projet, dont le coût total est évalué à 3,2 millions $, sera réalisé d’ici novembre 2017 et profitera du soutien de 500 000 $ de la Ville (sur 15 ans), 1,55 M$ du Programme d’infrastructures sportives et récréatives du gouvernement du Québec, sans oublier l’important apport des bénévoles qui ont amassé plus de 700 000 $ auprès de différents partenaires. La Ville s’engage également à garantir auprès de l’institution financière le prêt hypothécaire de la corporation et à rembourser notamment des sommes liées aux frais d’intérêts de son investissement de 500 000 $. Le protocole est conditionnel à l’obtention de toutes les autorisations requises du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

D’entrée de jeu, le maire Gaétan Gamache a tenu à souligner la ténacité des bénévoles. « Il faut rendre hommage à ces bénévoles. Ce sont des gens sérieux avec un projet sérieux qui ont eu droit à l’écoute du conseil. »

Pour le président du Club de curling, Pierre-Étienne D’Amours, « ce partenariat pour une nouvelle offre sportive d'hiver pour le grand Rivière-du-Loup a été et est avant tout une affaire de vision et de volonté. Nous pouvons ainsi mettre de l’avant une offre contenant de nombreux points forts : du curling pour les 8 à 78 ans, une pleine accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des évènements spéciaux pour les duos petits-enfants/grands-parents et enfants/parents. Et puis, ceux qui cherchent à développer leur potentiel, leurs performances pour la compétition, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, seront servis. »


Faire des adeptes
« Nous sommes convaincus du rayonnement et des retombées que générera cette infrastructure, ajoute le maire Gamache, soit par le programme sports-études ou l’attrait de cet équipement auprès des publics de tout le KRTB. Pour nous, la construction de ce centre de curling s’inscrit dans le processus des Jeux du Québec de 2021. Cela nous permettra, d’ici là, de recevoir divers tournois, de quoi attirer l’attention et, idéalement, faire de nouveaux adeptes de ce sport. Nous souhaitons vivement développer la pratique sportive auprès de toute la population. »

En ce sens, il faut insister sur l’énergie et le sérieux des administrateurs pour favoriser le développement du curling, autant auprès des entreprises et de leurs employés qu’auprès des jeunes, en formant des bénévoles, des entraîneurs compétents afin d’initier les nouveaux joueurs.

« La qualité du projet, l’accessibilité universelle, le développement durable qui fait partie du projet, tous ces éléments sont venus confirmer la pertinence et la nécessité de ce partenariat. Rivière-du-Loup est un exemple en matière de développement sportif. Aussi, notre appui au projet de curling vient démontrer notre intention de le demeurer », conclut le maire Gamache.

La durée de l’entente est de 20 ans. Au terme, la Ville deviendra propriétaire de l’édifice et des équipements.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »