Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Alma Jeux du Québec : Une belle finale pour l'Est-du-Québec

Publié le 6 mars 2017 à 10 h 03
Auteur :
Communiqué

Avec neuf médailles, une bannière d’esprit sportif et plusieurs très belles performances, les porte‑couleurs de la région se sont démarqués de multiples façons tout au long de la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma.

 

Dernières compétitions

Des athlètes de la région étaient en action en cette dernière journée des compétitions à Alma. L’haltérophile rimouskois Xavier St-Laurent est passé très bien de procurer plusieurs médailles à la région ce matin. Dans la catégorie des plus de 85 kg, Xavier a levé 81 kg à l’arraché et 103 kg à l’épaulé-jeté, pour un total au combiné de 184 kg. Xavier a levé la même charge que le gagnant de la médaille de bronze, mais compte tenu que celui-ci est plus léger, il a terminé en 3e position. Xavier termine donc au pied du podium en 4e position.

 

En nage synchronisée, chez les 15 ans et moins, l’équipe composée des Rimouskoises Juliette Bourdages, Rosalie Groleau, Audrey Michaud-Roy, Meghan Tremblay et Florence Tremblay a terminé en 6e position. «Elles ont très bien nagé. Elles étaient très synchronisées, et leur première poussée était haute malgré le fait qu’elles soient seulement cinq. Elles manquaient toutefois d’énergie», explique l’entraîneure Anne-Marie Groleau.

 

L’heure du bilan

Au terme de ces Jeux, les athlètes de la délégation rapportent un total de neuf médailles dans la région, dont trois d’or, deux d’argent et quatre de bronze. L’Est-du-Québec a également obtenu une bannière d’esprit sportif méritée par l’équipe de tennis de table. «Il est certain, lorsque l’on regarde le tableau des médailles ainsi que le classement des régions, que cela ne correspond pas tout à fait à nos objectifs initiaux. Cependant, les athlètes ont tout donné pour offrir leurs meilleures performances, et plusieurs ont terminé au pied du podium, notamment en gymnastique, en taekwondo et en judo. Nous avons aussi terminé parmi les 10 premiers à de nombreuses reprises, entre autres en patinage de vitesse, en ski de fond et en patinage artistique et en badminton. Je voudrais aussi souligner la bannière d’esprit sportif remportée en tennis de table, parce que ça me rend toujours fière de voir que l’on se démarque par notre enthousiasme et notre attitude», affirme la chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps. Celle-ci songe déjà à la préparation des prochaines cohortes d’athlètes de la région. «Le défi est intéressant en vue des Jeux à Rivière-du-Loup en 2021. L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-St-Laurent sera en soutien à nos associations régionales afin que nous puissions avoir des équipes complètes», mentionne celle qui, au quotidien, est conseillère en sports à l’URLS du Bas-Saint-Laurent. «Comme le démontre la performance du ski de fond, avoir des équipes complètes dans les disciplines au programme des Jeux permet de consolider ou d’augmenter notre classement, donc c’est intéressant de mettre l’accent sur cet aspect», explique-t-elle. Par ailleurs, outre les résultats, la chef de délégation est convaincue qu’il s’agit d’une expérience enrichissante pour tous les athlètes sur plusieurs plans, notamment puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement multisports au Québec. «Au-delà des performances, les athlètes ont vécu une expérience unique en participant à la Finale des Jeux du Québec et ils en garderont, j’en suis certaine, des souvenirs inoubliables», souligne Josée Longchamps.

 

Porte-drapeau à la cérémonie de clôture

La cérémonie officielle de clôture de l’événement a eu lieu au Centre multisports alors que les 19 régions seront réunies pour une dernière fois. C’est Marie-Pier Veilleux, une athlète en nage synchronisée âgée de 15 ans, qui a porté le drapeau de la délégation de l’Est‑du‑Québec lors de cette importante cérémonie. La nageuse a été sélectionnée en 2014 et 2015 sur l’équipe du Québec 13-15 ans. Elle a été médaillée d’argent à la compétition nationale SYNC à l’été 2016, et elle est la championne dans l’épreuve solo intermédiaire au championnat québécois 2016. Marie-Pier en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. Elle a terminé en 4e position lors des Jeux du Québec 2015 à Drummondville. À Alma, Marie-Pier a remporté la médaille d’or en solo chez les 17 ans et moins. «Je visais vraiment un podium en venant à Alma, je ne voulais pas passer à côté comme il y a deux ans», souligne l’athlète qui s’est servie de sa 4e position en 2015 comme motivation pour décrocher une médaille à ces Jeux du Québec. À l’annonce de la nouvelle lors de la réunion de l’ensemble des athlètes, entraîneurs et accompagnateurs de la région, la réaction de la foule a été la joie instantanée. À propos des Jeux du Québec, la nageuse est très enthousiaste. « Ça a été une expérience incroyable, comme la première fois! C’est vraiment une ambiance unique. Tout le monde danse sur le bord de la piscine, même les juges. Il y a des athlètes de plein de sports qui viennent nous encourager et nous on fait la même chose avec plein de sports. C’est vraiment la passion du sport qui nous réunit tous ici!»

marie_pier_veilleux_nage_6mars17-n6h42.j

 

Information additionnelle

Tous les horaires et les résultats des compétitions sont disponibles sur le site Internet officiel de la délégation de l’Est-du-Québec au www.estduquebec.com. Nouvelles, photos, et autres renseignements sur la délégation régionale s’y trouvent aussi. Il est également possible de suivre l’Est-du-Québec sur Twitter, Instagram, YouTube, Facebook et le Snapchat de Chantal la Sandale, mascotte de la région (mot-clic #GOEDQ).

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »