Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup La meilleure saison hivernale du Club Filoup

Publié le 26 avril 2017 à 16 h 57
Auteur :
Communiqué

Le club Filoup (Athlétisme-Course à pied & Triathlon) a terminé sa saison hiver 2017 et  débutera sa nouvelle saison  de plein air officiellement le  6  mai à Longueuil .

La section athlétisme du club Filoup  regroupait à l’hiver   45 membres affiliés à la Fédération Québécoise d’Athlétisme. 36 d’entre eux ont  participé cet hiver aux compétitions en salle et en gymnase… Ils et elles ont réussi a abaissé 45 marques du club et 23 records absolus pour certains en moins d’un an d’entrainement. C’est la meilleure saison hivernale depuis la naissance du club en 2004. 

15 athlètes du club se retrouvent parmi les 30  meilleurs  au niveau canadien dans leur catégorie respective. Également près de 62 % des membres compétitifs se retrouvent parmi les 12 meilleurs du niveau provincial.


L’Équipe

Les entraineurs prônent l’esprit d’équipe et la réussite par l’entraide. Marcel Gagnon aime bien que son groupe participe aux relais pour tisser des liens entre eux et avec d’autres clubs pour enlever le facteur stress pour avoir le facteur plaisir. Le relais, c’est le fun… ça change d’être dans notre bulle disent les athlètes.

Le club a participé à plusieurs relais pendant l’hiver… Le relais 4X200m  cadette filles (Jia Fournier, Naomy Céleste-Soucy, Rosalie Ouellet , Sara-Kim Veilleux) a réussi le record du club  et se retrouve au 12e rang provincial. Chez les juniors femmes  le relais 4X400m  a acquis le record du club  avec Aurélie Dufresne, Élisa Jean, Marie Michaud et Myriam Thériault  Avec ce temps, elles ont terminé 2ième de la province et 21ième au Canada.

Les relayeurs de la catégorie Juniors Adam Beaulieu, Alex Boulianne, Nathan Soucy & Vincent Gagnon ont bien fait au 4X200m avec une 9ième place au Québec et une 34e au Canada et le record du club. . Le même quatuor a réalisé le record absolu du club  au 4X400m  et réalisé la meilleure performance québécoise et terminé 15e du palmarès canadien.

Nous voudrions avoir la chance d’en avoir dans chaque catégorie cet été de dire le coach Marcel Gagnon.   

Les 3 étoiles filles et garçons.  :

Sara-Kim Veilleux est la révélation de la saison hivernale, l’athlète du sport-études de l’école secondaire louperivoise  entre parmi les meilleurs athlètes de tous les temps au 60m haies. Elle a terminé au 3ième rang canadien chez les benjamines. L’étudiante-athlète est parmi les 5 filles benjamines ayant fait un chrono sous les 10 secondes  ce qui la place au 3e rang de tous les temps au Québec.  L’athlète de Rivière-du-Loup est dans la même situation au pentathlon.


Axele Fortin-Bélanger qui a pris une sabbatique du sport pour son entrée au Cegep à prouver que cela est salutaire. La portagoise est parmi les meilleurs aux lancers du marteau et du poids.

La  3ième étoile féminine revient à Élisa Jean  qui est toujours parmi les meilleurs marcheuses au pays et progresse de jours en jours.

Côté Masculin, nous retrouvons le jeune handicapé visuel Benjamin Ouellet de catégorie T-12. Il se retrouvent sur les distances de sprint & demi-fond .

Le juvénile du Collège Notre-Dame, Nathan Soucy  est classé au 10e rang au 400m Canadien ce qui lui donne le 3e place québécoise. Nous retrouvons Nathan à la même position provinciale au 800m. Nathan a fait des records du club au 60m, 200m, 300m 400m et 800m ainsi que les relais 4X200m & 4X400m

La troisième va à  Alex Boulianne,  l’élève-athlète  de secondaire 2 de l’École Secondaire de Rivière-du-Loup voit ses efforts récompensés au pentathlon et surtout des records du club au 60m haies, au lancer du poids et aux relais 4X200m et 4X400m.

Les  recrues :

Les recrues sont des athlètes qui ont moins d’un an avec le club.

Myriam Thériault, a vu ses efforts  en Sport-études  éclore en athlétisme  de rencontre en rencontre l’amélioration était palpable. Elle fut récompensée  par sa médaille d’argent au 3000m lors des championnats provinciaux en avril

Pour sa part, la benjamine   Rosalie Chouinard réussi un record du club au 800m marche et raflé le bronze. L ’élève de l’école Lanouette  voit son arrivée au sport-études athlétisme  de bonne augure l’an prochain

Enfin Aurélie Dufresne qui tout le monde voyait faire du demi-fond à surpris en sprints et au pentathlon.

Chez les garçons, Adam Beaulieu de St-Pascal a bien réussi lors des compétitions hivernales. De plus son implication est essentiel dans le groupe du sport-études

Nicolas Beaulieu de l’école Mgr Taché de St-Pascal a fait des bonnes performances en lancer et surtout des record du club au marteau et au pentathlon.

Enfin Abdellah Flilou de l’école Secondaire prouve par son attitude et sa détermination qu’il veut être  parmi les meilleurs sa performance au pentathlon le prouve.


L’été 2017 :

La saison de compétition commencera le 6 mai avec un groupe qui se rendra à Longueuil pour la sélection des jeux de la francophonie canadienne. Ensuite, il y aura le 21 mai le tour de la pointe,  le 27 mai la rencontre pour la sélection scolaire à Rivière-du-Loup.

Les 10-11 juin un groupe se rendra à Longueuil avec l’équipe de l’Est du Québec pour le championnat scolaire tandis que d’autres seront du championnat provincial des épreuves combinées à Ottawa. Les 17-18 juin aura lieu le Ian Hume Invitation à Sherbrooke pour la sélection des Jeux du Canada et le championnat des épreuves combinées cadets,

Dû 3 au 9 juillet les Championnats canadiens Juniors et Séniors,  les 15-16 juillet  Championnat provincial Benjamin-Cadet-juvénile (Sélection jeux de la Légion cadet et juvénile) Blainville et d’autres seront aux jeux de la Francophonie Canadienne à Moncton. Les 22-23 juillet   Championnat provincial combinées Benjamin & Jn-Sn-Vét.-Para Sherbrooke. En fin juillet, il y aura un camps et une compétition fin de saison à Pohénégamook

En août, les Filoup participeront au crépuscule de Lachine et finalement au Championnat canadien à Brandon au Manitoba du 11 au 13 août.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »