Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le Collège Notre-Dame et les Albatros : un partenariat qui profite aux hockeyeurs de l’Est du Québec depuis 13 ans

Publié le 19 septembre 2017 à 10 h 33
Auteur :
Communiqué
Depuis 13 ans, le partenariat entre le Collège Notre-Dame et la structure intégrée des Albatros se révèle un tremplin pour les jeunes hockeyeurs d’élite de l’Est du Québec. Cette année, à eux seuls, les anciens porte-couleurs des Albatros midget AAA du Collège Notre-Dame pourraient former une équipe quasi complète de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)

 

18 anciens dans la LHJMQ en 2017-2018

 

Dix-huit jeunes ayant joué avec les Albatros midget AAA et étudié au Collège Notre-Dame ces dernières années évoluent ou évolueront pour dix des équipes de la LHJMQ en 2017-2018. Il s’agit de Samuel L’Italien et Félix-Antoine Drolet (Acadie-Bathurst); Yan Aucoin (Baie-Comeau); Rémy Anglehart et Pierre-Luc Dubois (Blainville-Boisbriand); Tristan Bérubé (Gatineau); Jordan Lepage (Halifax); Jason Imbeault (Moncton); Anthony D’Amours, Charles-Édouard D’Astous et Wilson Forest (Rimouski); Zachary Émond, Alexis Arnenault, Zachary Ouellet et Hugo Després (Rouyn-Noranda); Gabriel Denis et Mathieu Samson (Shawinigan); Édouard Ouellet (Victoriaville).

 

Une pépinière pour la LHJMQ

 

Près de 80 joueurs des Albatros ont été repêchés par des équipes de la LHJMQ au fil des ans. Certains y ont poursuivi leur cheminement alors que d’autres se sont dirigés vers les rangs collégiaux et universitaires. Trois ont fait partie d’Équipe Canada junior (Gabriel Bourque, Olivier Roy et Pierre-Luc Dubois). Sept ont remporté la Coupe du Président des séries éliminatoires de la LHJMQ avec leur équipe respective (Hugo Laporte, Gabriel Dumont, Gabriel Bourque, Alexis Loiseau, Christopher Clapperton, Anthony Chapados et François Beauchemin), pendant qu’un autre, Vincent Arseneau, voyait son nom inscrit sur la Coupe Memorial. Deux formations des Albatros ont remporté la Coupe Dodge, en 2012 et en 2017.

 

Une ouverture vers la LNH

 

Neuf anciens Albatros ont été repêchés par une formation de la Ligue nationale de hockey (Jean-Sébastien Bérubé, Gabriel Dumont, Gabriel Bourque, Gleason Fournier, Olivier Roy, Alexandre Mallet, Cédric Paquette, Christopher Clapperton et Pierre-Luc Dubois). Trois d’entre eux devraient y jouer au cours de la saison 2017-2018 (Cédric Paquette, Gabriel Dumont et Gabriel Bourque).

 

Une formule qui fait ses preuves

 

Ce bilan représente une fierté pour la direction du Collège Notre-Dame car la mise en place de ce programme Sport-études, de concert avec la structure intégrée des Albatros, a favorisé l’éclosion des hockeyeurs d’élite du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cela a également permis de mettre en évidence le potentiel de la région en matière de développement de hockeyeurs de haut niveau.

 

Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, souligne : « Lorsque les joueurs quittent les Albatros et le Collège, ils ont tous les outils en main pour progresser et réussir, tant sur le plan sportif qu’académique. La structure des Albatros a pour mission de leur faire vivre une expérience enrichissante et de les aider à maximiser leurs habiletés sportives en fonction de leur potentiel. Notre objectif est d’inculquer à ces élèves-athlètes les compétences scolaires et les valeurs qui les mèneront le plus loin possible en société, quels que soient leurs choix personnels ou professionnels : le respect de soi, des autres et du bien d’autrui, l’humilité, la persévérance, le leadership et l’engagement en toutes circonstances. »

 

Reconnue par la Ligue midget AAA et la LHJMQ, la structure intégrée des Albatros se distingue par la qualité de son encadrement sportif et scolaire ainsi que le professionnalisme du personnel qui entoure les jeunes, ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances collectives et individuelles au cours des dernières années de la part de la Ligue midget AAA.

 

 


 

« Retour

Publicité

Qualite et fiabiliteVoyez la différence - NRSMa boutique de jouets préféréeUn amour d'épicerie - NRSMotelLe véhicule qu'il vous faut - NRSPour être en totue sécurité - NRSInternetPour la liberté - NRSTémoignage passion

Publicité

Pour la liberté - NRSUn amour d'épicerie - NRSNotre missionMa boutique de jouets préférées - NRSHotelVenez nous visiterVotre bien-être, c'est notre raison d'être NRSentrepreneurVotre clinique du centre-villePour être en toute sécurité - NRSLe véhicule qu'il vous faut - NRS

À votre avis ?

Les élections municipales vous intéressent-elles?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Notel chez nous

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »