Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Nouveau circuit d’entraînement au Parc des chutes

Publié le 20 août 2015 à 14 h 38
Auteur :
communiqué

 

Au parc des Chutes, les bancs ne servent plus seulement aux marcheurs qui veulent reprendre leur souffle ou contempler le paysage. Ils servent maintenant à se mettre en forme.

 

Les Louperivois peuvent désormais s’offrir un entraînement musculaire complet, en plein air, dans le décor apaisant de la forêt urbaine. En partenariat avec la Fondation Soleil Levant, la Ville de Rivière-du-Loup inaugure un circuit de conditionnement physique gratuit et sécuritaire, faisant principalement appel aux bancs de parc.

 

Conçu par la compagnie québécoise Trekfit, le circuit Benchfit permet de solliciter les principaux groupes musculaires dans un parcours de dix stations qui s’étend sur le sentier principal, entre la passerelle Frontenac et le belvédère près de la rue Hélène. Chaque station inclut un banc de parc renforcé et un panneau d’information décrivant les exercices fonctionnels qui peuvent y être réalisés. Un code à barres 2D permet à l’utilisateur de voir sur son téléphone intelligent une vidéo de chacun des vingt exercices, dont la plupart offrent une variante de difficulté.

 

Suivant la mode des entraînements en parcours (de type CrossFit), populaires à Rivière-du-Loup autant qu’ailleurs dans le monde, l’acquisition du circuit Benchfit a été rendue possible grâce à un investissement total de 25 000 $, partagé entre la Ville de Rivière-du-Loup et la Fondation Soleil Levant. Lors de sa campagne de financement en 2013, l’organisme sans but lucratif s’était engagé à verser une partie de la somme récoltée, soit 13 500 $, pour un projet de mise en forme de la population.

 

La Ville de Rivière-du-Loup a bonifié l’initiative par l’aménagement d’une aire d’entraînement personnalisé, à mi-parcours, dans le secteur du verger et de l’arboretum. Les adeptes peuvent déjà s’exécuter sur deux modules (des barres parallèles et des barres à traction). Deux autres structures, également inspirées par la gymnastique, s’ajouteront au cours des prochaines années.

 

« Il est important d’offrir aux citoyens des installations qui favorisent un mode de vie physiquement actif, afin d’encourager les saines habitudes de vie. Ceci est un exemple concret qui s’ajoute, en lien avec notre planification stratégique S’engager pour un futur stimulant dont un des objectifs est de développer chez nous une qualité de vie exceptionnelle », soutient le maire Gaétan Gamache.

 

Selon le président de la Fondation Soleil Levant, Sylvain Arbour, « c’est toute la communauté qui bénéficiera de cette nouvelle installation. Tous ceux qui le souhaiteront pourront avoir accès en tout temps à des équipements de qualité, à une chance additionnelle de s’entraîner librement et à faible coût. »

 


 


 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »