Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Des féministes engagées

Publié le 15 juin 2018 à 14 h 58
Auteur :
Martin Ross
Mélissa Mollen Dupuis, d’origine innue, étaient l’une des panelistes du congrès L’R des centres femmes du Québec jeudi à Rimouski. Celle qui a grandi sur la Côte-Nord ne ménage pas son implication au sein de divers mouvements pour faire reconnaître, entre autres,  les droits des Premières Nations et des femmes.

Mélissa Mollen Dupuis, cofondatrice, mouvement Idle no more Québec - «Je fais partie d’Idle no more Québec mais aussi présidente de la Wapikoni mobile au conseil d’administration,  nouvellement responsable de la campagne Boréale  chez David Suzuki et aussi chroniqueuse pour espace autochtone. Je viens en plus avec l’angle du féminisme autochtone alors ça rajoute une autre couche parce qu’on parle aussi des problèmes de discrimination liés à l’identité raciale ou justement à l’identité légale.»

Mélanie Lemay, cofondatrice de «Québec contre les violences sexuelles» faisait aussi partie des panelistes de ce congrès. Grâce aux interventions répétées de ce mouvement, dans tous les médias existants, le gouvernement du Québec a  adopté la loi 151 qui vise à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Elle voudrait que le prochain gouvernement travaille à la base pour éduquer les jeunes sur le sujet dès le primaire.

Mélanie Lemay, cofondatrice, Québec contre les violences sexuelles-«Il y a beaucoup de banalisation des gestes que des enfants commettent entre eux, ou des adolescents et ça c’est grave parce que c’est ce qui permet en fait, de faire en sorte que plus tard même, il y ait de la violence sexuelle aux universités et aux Cégeps.»

L’R des centres femmes du Québec a comme objectif pour la prochaine année de se faire entendre sur toutes les tribunes disponibles et médias sociaux afin de faire connaître les services qu’elles offrent à toutes les femmes de la province.


« Retour

Publicité

Internet

À votre avis ?

Avez-vous visité un marché public cet été?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »