Publicité

eauVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreMotel


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski IMQ revampé à l’aube de son 75e

Publié le 7 novembre 2018 à 16 h 17
Auteur :
Martin Ross
Marie-Josée Tremblay, coordonnatrice du département de navigation, IMQ- On est les tout premiers au Canada à recevoir la nouvelle plate-forme de Kongsberg casing navigation.»

L’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski est à la fine pointe de la technologie. Le nouveau simulateur de navigation est d’un réalisme déconcertant.

Marie-Josée Tremblay, coordonnatrice du département de navigation, IMQ-«On a différents modèles de navires, différentes conditions météorologiques qu’on peut mettre dans chaque cabine. On peut changer les endroits où on navigue, la profondeur d’eau si on veut aussi, les courants, on peut faire tout ce qu’on veut.»

Quatre cabines de navigations ont été installées et elles sont supervisées par le professeur au poste central qui peut changer les conditions de navigation à n’importe quel moment. Les futurs pilotes de bateaux naviguent réellement.

Marie-Josée Tremblay, coordonnatrice du département de navigation, IMQ- «C’est ce qu’il y a de plus près de la réalité et c’est ce qu’Ils ressentent aussi, ils se sentent vraiment en réelle situation d’abordage ou de navigation quand la porte est fermée puis que le navire est en marche.» 

À l’aube de son 75e anniversaire l’IMQ a aussi mis à jour sont atelier de génie mécanique de marine. Au total, près de 4M$ ont été investis pour le nouveau simulateur et l’atelier. Ces investissements étaient nécessaires pour demeurer attractif.

Daniel Dion, directeur, IMQ-«On veut se démarquer avec des équipements comme vous avez vus, simulateur de salle des machines c’est spectaculaire, l’atelier aussi donc, on est à la mode et puis les jeunes, je pense qu’ils sont intéressés à voir ce que représente l’IMQ et nous on veut qu’il y ait de l’intérêt pour nos programmes.»


« Retour

À votre avis ?

Vous ferez-vous vacciner contre la grippe?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »