Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Edmundston Joanie Serré boursière 2019-2020 de la Fondation Jean-Paul-Fortin

Publié le 25 mars 2020 à 13 h 35
Auteur :
Communiqué
Étudiante inscrite en deuxième année du baccalauréat ès arts, spécialisation en études littéraires à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston (UMCE), Joanie Serré est la récipiendaire de la bourse «Jean-Paul-Fortin» pour l’année 2019-2020.

Selon l’une des membres du comité de sélection des bourses de la Fondation Jean-Paul-Fortin, Renée Guimond-Plourde, Joanie Serré est une jeune femme talentueuse qui s’accomplit dans une variété de formes artistiques, dont le dessin et l’écriture. D’ailleurs, à l’automne 2019, son recueil de poèmes Le monologue de Vénus a été au palmarès des œuvres finalistes pour le prix «Jeunesse Richelieu Antonine-Maillet-Acadie-Vie».

«À 19 ans, Joanie Serrée est déjà reconnue comme possédant beaucoup de talent et d’originalité. Son engagement passionné dans son programme d’études trace la route à son rêve de devenir une “ambassadrice” de la littérature francophone au Nouveau-Brunswick», indique Mme Guimond-Plourde.

Pour ce qui est de la Fondation Jean-Paul-Fortin, elle a vu le jour en 2006 et vise à perpétuer l’œuvre de ce saxophoniste de talent, enseignant de musique hors pair, communicateur et grand humaniste décédé qui a contribué à l’essor de la musique dans la région et à son implantation en milieu scolaire.
Dans un esprit de promotion, de formation et d’ouverture au vaste monde des arts et de la musique, la Fondation Jean-Paul-Fortin attribue annuellement deux bourses d’une valeur de 2000 $. Les candidat.e.s doivent avoir fréquenté al’une des écoles secondaires du District scolaire francophone du Nord-Ouest, soit la Cité des Jeunes A.-M.- Sormany, la Polyvalente A.-J.-Savoie, la Polyvalente Thomas-Albert, l’école Grande-Rivière ou l’école Marie Gaétane.

Les élèves qui souhaitent soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse de la Fondation doivent poursuivre leurs études dans une université, un collège ou une école spécialisée dans le domaine de la musique ou des arts. Les domaines admissibles sont nombreux et variés. On compte la musique (classique ou non classique), les arts visuels (sculpture, peinture, dessin, photographie), les arts médiatiques (cinéma, vidéo, nouveaux médias), les arts littéraires (roman, prose, nouvelles, poésie, conte), les arts de la scène (théâtre, incluant les marionnettes, la danse, l’humour, le mime, l’opéra) de même que les arts du cirque.

Rappelons que les demandes doivent parvenir à la Fondation au plus tard le 15 octobre de chaque année, alors que l’information est disponible à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.


217c54ac-6004-49ae-9e83-032235b5dbd7.jpe

Joanie Serré est la récipiendaire de la bourse «Jean-Paul-Fortin» pour l’année 2019-2020.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »