Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane L’avenir de Matane lié à son port!

Publié le 10 août 2018 à 14 h 03
Auteur :
Martin Ross

L’avenir de Matane lié à son port!

  L’avenir de Matane passe par la réfection de son port qui a perdu près de la moitié de sa capacité portante au fil du temps. Sa réfection est urgente et permettra à la ville et à ses industries de se développer. La cession du port de Matane au gouvernement du Québec par Ottawa, qui sera effective en 2020, était la première étape liée à son développement.

Jérome Landry, maire de Matane-Nous sommes libre de glace 12 mois par année donc, les activités sont permanentes et c’est sur qu’on voit beaucoup de potentiel au niveau du transport à l’intérieur de la province de Québec, vers le Grand-Nord, vers les Maritimes aussi parce qu’on voit actuellement sur nos routes une surcharge de camions lourds.» 

 Matane est la dernière zone de navigation vers l’Ouest qui n’a pas besoin de pilote formé pour naviguer sur le Saint-Laurent. Un avantage pour développer des partenariats transatlantiques à l’heure du libre-échange avec l’Europe. 

 Rémi Massé, député, Avignon-la MItis-Matane-Matapédia- Le port de Matane est pas mal plus proche de l’Europe que celui-là de Québec ou celui de Montréal mais, c’est important, il y a des économies, c’est le dernier port qui n’a pas besoin de pilote donc, il est important d’assurer les investissements parce que le port peut devenir et va devenir une plaque tournante dans le transport maritime.»

 Pascal Bérubé, député, Matane-Matapédia- «Le port de Matane c’est 750 emplois directs et indirects, c’est lié au cœur industriel de la ville, c’est fondamental et stratégique. Or il se trouve que depuis des décennies le gouvernement fédéral n’entretient pas ses ports de mer, y compris le notre, et là il a décidé de s’en départir. Il cède ça au gouvernement du Québec, il s’en débarrasse. On paye avec nos taxes et nos impôts depuis des années à Ottawa puis, ils n’ont pas fait leur travail ici à Matane.»

« Retour

Publicité

Internet

À votre avis ?

Où passerez-vous vos vacances?







Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »