Publicité

MotelVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreeau


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Anne-des-Monts Parcours artistique sur fond de trames sonores

Publié le 10 août 2018 à 13 h 54
Auteur :
Martin Ross

Parcours artistique sur fond de trames sonores

 Des œuvres de sculpteurs qui ont œuvré à la Fête du Bois Flotté de Sainte-Anne-des-Monts, depuis des années, sont regroupées au Jardin du souvenir situé à l’extrémité Ouest des deux ponts de la ville. Ce parcours artistique est documenté de trames sonores.

Guillaume Campion- Vallée, recherchiste concepteur et compositeur, Compagnie Trame Audio  «L’idée c’était de créer un parcours linéaire où on met les œuvres année après année plutôt que les disperser un peu partout dans la ville. C’est accompagné de capsules sonores qui sont composées d’entrevues avec les sculpteurs qui nous expliquent leur démarche et aussi une narration qui explique d’où viennent les contes, les chansons qui inspirent toutes ces œuvres là.»

Plus de 1400 contes et chansons perdus en France ont été retrouvés en Haute-Gaspésie. 

 Guillaume Côté, concepteur et compositeur, Trame Audio-«C’était des milieux assez fermés, assez pauvres aussi donc, ça a permis un peu d’isoler ces chants là, ici ça a été préservé d’une très belle façon d’ailleurs, d’une façon très pure, Marius Barbeau le notait dans ses écrits que c’était quelque chose d’archaïque mais, de très beau. Certaines générations ont oublié ça et là on redécouvre sur de nouvelles façons, ça rend fier en fait!» 

 Guillaume Campion Vallée, recherchiste concepteur et compositeur, Compagnie Trame Audio-«Ça fait 100 ans cette année, même quasiment aujourd’hui parce que Marius Barbeau est débarqué en août 1918, c’est le 10 ou le 12 les dates ne sont pas très, très précises, puis là, il a trouvé vraiment un fond de folklore exceptionnel, surtout dans le secteur de Tourelle. Le travail de recherche qu’on a fait pour ce projet là, c’est vraiment la Haute-Gaspésie, mais il y en a jusque dans la pointe de Gaspé, le côté Sud aussi.»

« Retour

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »