Publicité

eauMotelVotre bien-être, c'est notre raison d'être


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Anne-des-Monts Plus de 15 000 personnes au Bois Flotté

Publié le 9 août 2018 à 14 h 09
Auteur :
Martin Ross

Plus de 15 000 personnes au Bois Flotté

Succès sur toute la ligne pour la 17e Fête du Bois Flotté de Sainte-Anne-des-Monts qui a attiré plus de 15 000 visiteurs durant les quatre jours de festivités, dans cette localité haute-gaspésienne avoisinant 7000 résidents.

 L’évènement qui allie sculpture, patrimoine, spectacle et activités en tous genres était basé sur une chanson recueillie il y un siècle par un ethnologue français, du nom de Marius Barbeau, auprès de Marie-Anne Dupuis, chanteuse et conteuse originaire de Tourelle. Une station d’écoute de cette chanson remise au goût du jour par Caroline Gauthier, Justine Fournier et Laurie Bélanger sur des arrangements musicaux de Mathieu Pelletier Gagnon, arrangeur entre autres de Klô Pelgag, a été érigée sur le site de la Fête du Bois Flotté.

 Guillaume Campion-Vallée, Concepteur,  Compagnie Trame Audio- «À toutes les années il y a une réinterprétation du conte ou de la chanson qui est présentée sur la scène dans la cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture mais, ce qu’on se disait c’est que ce serait intéressant que ce soit accessible tout le long du festival puis, on la retrouve ici dans ce haut-parleur interactif, en fait, qui nous permet d’écouter la chanson quand on se place sur la pastille au sol.» 

 C’est cette chanson qui a servi d’inspiration aux sculpteurs pour la création des œuvres 2018 de la Fête du Bois Flotté. Dans un autre reportage, nous vous feront découvrir des contes et chants perdus en France et retrouvés en Haute-Gaspésie, qui ont aussi servi d’inspiration pour la création d’œuvres d’art.

« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »