Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Rituel interrompu mais recueillement possible

Publié le 24 mars 2020 à 16 h 17
Auteur :
Martin Ross

COVID-19 oblige, tous les corps des personnes décédées en raison du coronavirus sont incinérés pour éviter la propagation du virus. Les dernières volontés des défunts sont toutefois respectées lorsque la cause du décès n’est pas en lien avec la pandémie. Les familles doivent cependant faire preuve de patience avant de livrer un dernier hommage à la personne qui leur est chère.

Les mesures de confinement imposées en raison de la COVID-19 changent la donne dans le monde funéraire. Que se passe-t-il si un de nos proches décède?

Sonia Lucas, DG, Coopérative funéraire du BSL-« C’est sûr qu’il y a des signatures à faire pour le gouvernement et tout ça. On s’est fabriqué un bureau plus grand pour créer de la distance entre nous puis les clients puis, on a décidé de recevoir les familles à deux personnes seulement. On désinfecte les lieux entre deux rencontres. On se concentre uniquement sur les rencontres lorsque les gens vivent un décès dans leur famille.»

Aucune cérémonie funéraire n’est permise pour les cinq prochaines semaines. Une fois que l’entreprise a pris possession du corps, on l’envoie à la crémation, ou a l’embaumement selon le choix de la famille.

Sonia Lucas, DG, Coopérative funéraire du BSL-« Si, on n’est pas décédé du virus, c’est sur qu’on peut continuer à faire les embaumements. On peut toujours conserver les dépouilles en chambre réfrigérée, sauf que, est-ce que dans cinq semaines ça va être possible de faire les évènements? Ce qu’on va proposer aux gens c’est qu’ils viennent se recueillir deux à la fois, la famille immédiate pour être en présence de la personne chère un moment vraiment restreint, ça ne nous est pas arrivé encore pour le moment.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »