Publicité

MotelVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreeau


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Urgence climatique atteint Rimouski

Publié le 6 novembre 2018 à 15 h 40
Auteur :
Martin Ross
Plus d’une centaine de citoyens engagés se sont présentés à la séance du conseil municipal de la ville de Rimouski lundi, afin de demander à cette dernière, d’endosser la déclaration urgence climatique.

Patricia Posadas, citoyenne engagée-  «La déclaration d’urgence climatique est un outil qui a été construit par des citoyens qui se sont dit : c’est plus possible, devant l’immobilisme des gouvernements on ne peut pas rester sans rien faire et puis en ce moment il y a des citoyens à travers le Québec qui portent cette déclaration dans différentes municipalités.»

Ce mouvement citoyen de lutte contre les changements climatiques a pour but d’amener les municipalités à faire pression sur les deux paliers gouvernementaux pour que des politiques concrètes soient instaurées afin de réduire la production de gaz à effets de serres et devenir carboneutre d’ici 2050. 

Marc Parent, maire de Rimouski-«La demande nous a été faite ce soir, le conseil municipal prend des décisions en conseil, on est 12 élus. Je ne pouvais pas simplement répondre sur le banc, sans en discuter avec les membres du conseil.»

Une réponse est attendue le 19 novembre. Un citoyen a même proposé la création d’un département de transition énergétique à la ville de Rimouski.

Martin Poirier, citoyen engagé-«De nommer quelqu’un qui serait attitré à ce poste là puis, ensuite, on pourrait faire un lien, autant avec les universitaires, la population, les différents départements de la ville et d’arriver avec quelque chose de cohérent au niveau de la transition.»

Selon la communauté scientifique, si rien n’est fait d’ici 2050 pour diminuer la vitesse à laquelle notre planète se réchauffe, une extinction de masse pourrait survenir.

« Retour

À votre avis ?

Vous ferez-vous vacciner contre la grippe?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »