Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski 250 000$ pour deux projets en hydrographie au CIDCO

Publié le 5 mai 2017 à 14 h 31
Auteur :
Martin Ross

Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi matin à l’UQAR-ISMER, une aide financière de 250 000$ au Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour la réalisation de deux projets en hydrographie. Ces derniers sont évalués à 575 000$.

Jean D’Amour, ministre responsable de la région du BSL- «Un quart de million dans le cadre de projets qui totalisent plus d’un demi million, toujours dans un esprit d’améliorer l’efficacité de l’industrie maritime au Québec et le CIDCO est un partenaire qui a développé au fil des années une expertise qui est incontournable.»-

Jean-Marc Garneau, président, CIDCO-« Avec des projets de cette ampleur là, ça nous permet d’engager du nouveau personnel, on est en mode de croissance, on commence à penser à se relocaliser peut-être, on a besoin d’espace additionnel. On a huit personnes actuellement à plein temps et on prévoit grandir encore de deux, durant la prochaine année.-»

Les deux projets de recherche spécialisés permettront de diminuer les coûts d’acquisition de données hydrographiques et de les valider en temps réel.

Jean Laflamme, DG, CIDCO-  Il y a un projet qui permet vraiment que les données qui sont prises au fond soient les plus parfaites possibles et cette méthode là est automatisée et ces calculs là peuvent être faits sans avoir sortir le bateau de l’eau et le mettre en cale sèche, ce qui diminue beaucoup les coûts. L’autre projet c’est plus pour des approches modernes d’hydrographie qui sont l’utilisation de véhicules autonomes. Alors nous on veut mettre une intelligence embarquée qui va analyser les données en temps réel sur les bateaux sans pilote, et on peut faire à distance des modifications de paramètres ou changer la procédure pour être sur que les données vont être de qualité.-»


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok