Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Baisse des revenus face aux géants du web

Publié le 2 octobre 2019 à 16 h 54
Auteur :
Martin Ross
La Commission sur l’avenir des médias était de passage à Matane lundi. De nombreux mémoires traitant des coûts engendrés par les salles de nouvelles des médias traditionnels que sont les journaux, radios et télévisions, afin de diffuser de l’information régionale diversifiée, ont été déposés par différents groupes et médias régionaux.

Les pertes de revenus publicitaires subies par les médias traditionnels face aux géants du web ont été citées à maintes reprises devant les cinq commissaires présents. Différentes solutions ont été proposées dans les mémoires déposés dont des crédits d’impôt pour les entreprises médiatiques qui pourraient financer une partie du salaire des journalistes.

En plus, avec la pénurie de main-d’œuvre, ils sont difficiles à recruter. Certaines entreprises investissent dans la formation de journalistes mais elles perdent ces derniers au profit des grands centres une fois bien formés. Par ailleurs, la presse écrite connait une crise sans précédent. De nombreux hebdos régionaux ont fermé leurs portes au cours des dernières années en raison de la perte de revenus publicitaires.

Plusieurs intervenants ont aussi parlé de la baisse de la couverture médiatique qui a des répercussions sur les enjeux régionaux. La commission sur l’avenir des médias siègera à Rouyn-Noranda le 11 octobre.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok