Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Cathédrale : Pas de classement sans consensus

Publié le 27 août 2020 à 16 h 24
Auteur :
Martin Ross
Harold Lebel dépose officiellement une demande de classement de la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski à titre d’immeuble patrimonial au ministère de la Culture et des communications.

Suite à une lettre d’intention déposée le 4 juin à la ministre, Nathalie Roy a répondu au député de Rimouski en mentionnant une condition incontournable à cette démarche soit, un consensus des différents intervenants au dossiers.

Harold Lebel, député, Rimouski-«Avec la lettre que la ministre m’envoie, qui demande un consensus, la balle est dans leur cour. Est-ce qu’on est capable tout le monde ensemble pour la communauté de Rimouski de développer ce consensus-là? Moi j’en appelle à la bonne foi!»

Quatre lettres d’intention, en appui à cette démarche entreprise par Harold Lebel, ont été annexées à la demande de classement. Une de la ville, une de l’Archevêché, une de la Fabrique et une de la Société rimouskoise du patrimoine.

Harold Lebel, député de Rimouski-«Je suis très content de voir que des gens qui n’ont pas les mêmes projets, m’ont appuyé dans cette démarche-là.»

En 2019, le ministère annonçait 5M$ jusqu’en 2020 pour le Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux qui comporte deux volets. La Cathédrale pourrait être admissible au volet 1 si la ville citait ou s’engageait à citer le bâtiment dans les 12 mois suivant son adhésion au programme avant d’être éligible au volet 2.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok