Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Des histoires… de famille

Publié le 30 avril 2018 à 15 h 11
Auteur :
Martin Ross

 Des histoires… de famille

 L’auteur matanais Fernand Cousineau a lancé la semaine dernière le conte «Lumineuses mélodies». Il s’agit de son deuxième ouvrage, d’une série de quatre contes, illustré par des jeunes. De belles histoires qui ont une origine familiale.

Fernand Cousineau, auteur, Lumineuses mélodies- C’est la collection Les Avrilesques aux Éditions Saint-Louis et tout ça a commencé par le hasard de la vie ou, à chaque année, à mes filles, je leur envoie une histoire farfelue, un peu avant le premier avril.  Et mes filles, qui sont très gentilles, me disent : écoute papa, c’est incroyable ce qui t’arrive encore, qu’est-ce qu’on peut faire pour t’aider. Alors ça nous permet d’entrer en communication et de rigoler.»

 Le scénario de Lumineuses mélodies se déroule en mars. La rivière Matane est le théâtre d’un étrange et fabuleux spectacle  de scintillements fluorescent.

Fernand Cousineau, auteur, Lumineuses mélodies-«C’est un personnage qui est insomniaque, qui n’a pas le sens de la musique du tout mais qui voit des portées musicales, il voit des mélodies. Il n’a pas l’oreille absolue comme les musiciens mais, lui, il a l’œil absolu.»

Tout comme son premier conte, «Le héron des neiges», «Lumineuses mélodies» a été illustré par les élèves de deuxième secondaire du programme Arts plastiques enrichis de l’enseignante Annie Saint-Vanne de l’École Langevin. Les élèves de l’an prochain illustreront le 3e conte. Entretemps, un lancement de «Lumineuses mélodies», en compagnie des illustrateurs, aura lieu samedi à la bibliothèque Fonds de Solidarité FTQ  de Matane.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok