Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

rIMOUSKI Feu éteint à Sayabec, maitrisé au Kamouraska

Publié le 9 juin 2021 à 13 h 18
Auteur :
Martin Ross
Le feu qui s’est déclaré lundi dans des copeaux de bois près de l’usine Uniboard de Sayabec, qui a ravagé entre trois et quatre hectares de forêts aux alentours, a été éteint mardi en fin de journée.

Deux avions citernes et des pompiers de la SOPFEU appelés en renfort ont permis de limiter le périmètre du brasier au plus fort de l’incendie.

Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications, SOPFEU-«Actuellement, l’atteinte à la forêt, le travail a été terminé par les pompiers forestiers hier en fin de journée aux environs de 16h on a déclaré l’incendie éteint.

Pendant ce temps, l’incendie qui a ravagé quatre maisons et deux hectares de forêt à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie est présentement maîtrisé. Il s’agit du feu seul en activité au BSL et en Gaspésie. Une erreur humaine serait à l’origine de l’incendie.

Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications, SOPFEU- « Dans l’Est-du-Québec il nous reste du travail à faire dans le secteur de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie au Kamouraska où est-ce qu’on travaille à l’extinction finale du secteur forestier. C’est un feu qui est actuellement maîtrisé, ça va très, très bien. Ailleurs au BSL-Gaspésie c’est beaucoup plus calme au niveau des incendies. C’est plus sur la Côte-Nord qu’on a un peu plus d’incendies actuellement.» 

Les feux à ciel ouvert sont présentement interdits dans l’Est-du-Québec. Les feux d’arrière-cour avec des installations conformes sont toutefois permis dans certaines municipalités.

Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications, SOPFEU-« Quand le ministère impose une interdiction de feu à ciel ouvert, c’est vraiment en forêt ou à proximité. Mais il demeure que les municipalités ont des réglementations qui souvent, s’arriment avec l’interdiction ministérielle qui apparait en interdiction de feu à ciel ouvert. Le feu à ciel ouvert est vraiment interdit. Un feu qu’on ferait dans un foyer avec un pare-étincelle est toujours permis mais il demeure certaines municipalités que ça peut être interdit puis, il faut vraiment surveiller ce que la municipalité a comme réglementation.»






















« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok