Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Jean-François Lévesque en sélection officielle au Festival Annecy

Publié le 16 juin 2020 à 11 h 48
Auteur :
Martin Ross
Le cinéaste d’animation, originaire de Saint-Gabriel de Rimouski, Jean-François Lévesque est en Sélection officielle au plus grand festival d’animation au monde, Le Festival Annecy 2020 de France avec son film «Moi, Barnabé», produit par l’ONF. L’évènement se tient en ligne du 15 au 30 juin.

Jean-François Lévesque, cinéaste d’animation, Saint-Gabriel de Rimouski-«C’est l’histoire d’un curé qui vit dans un petit village qui est un peu désespéré, qui est comme amené à reconsidérer sa vie lorsque soudainement, il a la visite d’un oiseau très étrange qui arrive sur son église. Ce n’est pas un film qui parle de religion, mais ça parle de spiritualité.»

Cinq techniques d’animation ont été utilisées pour la création de son œuvre.

Jean-François Lévesque, cinéaste d’animation, Saint-Gabriel de Rimouski-«La principale technique utilisée, c’est l’animation de marionnettes, on appelle ça du «Stop Motion» ce qui fait que la marionnette après prend vie sans qu’on voit les mains d’un manipulateur. Aussi dans le film j’utilise le dessin animé fait sur papier et également d’autres techniques dont, des effets spéciaux.»

Après des études en Arts Plastiques au Cégep de Rimouski, Jean-François Lévesque s’est spécialisé en animation au Capilano Collège de Vancouver. Invité au Carrousel International du Film de Rimouski avec son premier film d’animation, «Le Nœud cravate», il a remporté le Jutra du Meilleur court ou moyen métrage d’animation en 2008. Moi, Barnabé est aussi en Sélection officielle aux festivals d’animation 2020 de Corée du Sud et d’Allemagne.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok