Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L’UQAR s’intéresse à une lettre qui proviendrait du Titanic

Publié le 7 mai 2021 à 17 h 01
Auteur :
Martin Ross
Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR s’intéresse à une lettre provenant d’une bouteille qui aurait été lancée à la mer la journée précédant le naufrage du Titanic. Datée du 13 avril 1912, elle a été découverte par la famille Cherfouh-Bellila en juin 2017 sur une plage de la baie de Fundy dans la bouteille encore scellée.

Elle contenait ce message : «Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New-York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin.» La lettre est signée Mathilde Lefebvre, une jeune française de 12 ans qui a péri avec sa mère, frères et sœurs lors du naufrage du Titanic.

Elle allait rejoindre son père, parti deux ans plus tôt. La famille qui a découvert la bouteille a contacté l’UQAR pour la faire examiner. L’historien Maxime Gohier a mobilisé une équipe multidisciplinaire pour percer les secrets de cette découverte. Le professeur Gohier s’intéresse à l’écriture de la lettre qui diffère de celle enseignée dans les écoles françaises à cette époque.

Les archéologues Nicolas Beaudry et Manon Savard ont étudié et documenté la lettre et la bouteille et obtenu des datations par radiocarbone du bouchon de papier et de liège. Matériellement, la bouteille et son contenu ne sont pas incompatibles avec la date inscrite sur la lettre.

Le chimiste Richard Saint-Louis analyse la composition de l’encre, du verre, du papier et de la cire qui scellait le bouchon. Le professeur Daniel Bourgault de l’UQAR-ISMER étudie la question des courants océaniques et des vents ayant pu influencer la trajectoire de la bouteille dans l’Atlantique Nord. Une simulation a démontré une faible probabilité. Des analyses sont toujours en cours et les chercheurs interpelleront des spécialistes pour approfondir certains aspects.




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok