Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L'Expédition Canada C3 de passage à Rimouski

Publié le 19 juin 2017 à 15 h 56
Auteur :
Martin Ross

Parti de Toronto le premier juin, l’Expédition Canada C3 était de passage à Rimouski lundi. Cette expédition scientifique de 150 jours, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, se terminera à Victoria le 28 octobre. Différentes recherches sont effectuées tout le long du trajet sur le brise lame de 67M de la Garde Côtière canadienne.

Lyne Morissette, chef scientifique portion Saint-Laurent, Expédition Canada C3- «On a 23 projets qui représentent les laboratoires qui ont été sélectionnés et qu’on mène de front donc, tous en même temps et à chaque arrêt, on fait des échantillonnages pour ces projets là et ce qui est intéressant c’est qu’on va avoir une représentation totale de nos trois Océans canadiens.-»

Les domaines de recherche sont très variés.

Clip 2 Lyne Morissette, chef scientifique portion Saint-Laurent, Expédition Canada C3-« Il y a des projets sur l’environnement sonore avec des hydrophones, on veut savoir le niveau de bruit qu’il y a sous l’eau un peu partout. Avec les changements climatiques, on se rend compte que les ours polaires sont en train de se croiser avec les grizzlys. Ça fait une espèce qui s’appelle les pizzlys et puis il y a un chercheur qui étudie ça.» -

Un projet sur l’ADN environnemental du Saint-Laurent est en cours.

Lyne Morissette, chef scientifique portion Saint-Laurent, Expédition Canada C3- «Ça c’est fascinant parce qu’avec un échantillon d’eau, on peut avoir la signature en ADN de toutes les espèces qui sont dans le secteur.»

Il n’y a pas que du sable sur nos plages. Le micro-plastic en fait maintenant partie.

Lyne Morissette, chef scientifique portion Saint-Laurent, Expédition Canada C3- «À chaque arrêt on trouve une plage où on va échantillonner du sédiment, un peu de sable de cette plage là, pour voir la quantité de micro-plastic qui se retrouve parmi ces grains de sable.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok