Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Flavie Les Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie classées Site Patrimonial

Publié le 14 août 2020 à 16 h 44
Auteur :
Martin Ross
Témoins de l’École de Bombardement et de Tir de Mont-Joli lors de la Deuxième guerre mondiale, les Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie ont été classées Site Patrimonial, cette semaine par la ministre de la Culture et des Communications, suite à un avis émis l’an dernier. Ce classement s’applique à la tour Ouest de trois étages et Est qui a quatre niveaux.

Agathe Lévesque, conseillère municipale, Sainte-Flavie-« Un avis de classement par la ministre Nathalie Roy puis, ça s’est officialisé un an plus tard.»

Danielle Doyer, copropriétaire, Tour-de-guet Ouest-«Le 12 août notre bâtisse et le terrain ont été acceptés comme Patrimoine culturel du Québec, on est gestionnaire de quelque chose qui appartient quelque part à l’histoire du Québec.»

Ces structures de surveillance aériennes ont été érigées entre 1940 et 1942 par l’École de bombardement et de tir de Mont-Joli

Danielle Doyer, copropriétaire, Tour-de-guet Ouest- «Ça servait aux entraîneurs pour les pilotes de guerre, ils donnaient leur session de formation à Mont-Joli et ils venaient s’exercer avec des avions, il y avait une cible qui était installée le long de la côte et ils allaient s’exercer aux tirs. Les examinateurs s’installaient dans le haut de la tour.»

Des équipes de sauvetages, placées près des tours, étaient prêtes à intervenir en cas d’accident.  Plus à l’Ouest, à l’époque, il y avait une autre tour de guet.

Danielle Doyer, copropriétaire, Tour-de-guet Ouest-« La troisième a été détruite, il n’y a plus celle qui était aux Jardins de Métis.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok