Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Les services sage-femme se multiplient

Publié le 11 octobre 2019 à 15 h 03
Auteur :
Martin Ross
La Maison des naissances Colette-Julien de Mont-Joli fait des petits. Elle a étendu ses tentacules jusque dans le KRTB.

-Cynthia Plourde, sage-femme, maison des naissances Colette-Julien-« Le KRTB c’est un service qui est offert par trois sages-femmes qui ont travaillé avec nous cet été et qui ont ouvert le service là-bas. On partage le même conseil sage-femme, on se voit en réunion d’équipe régulièrement mais c’est comme un tentacule, elles travaillent là-bas de manière autonome.»

-La sage-femme est une professionnelle autonome de la santé responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période allant jusqu’à 6 semaines après la naissance. Chaque année en moyenne, 110 naissances sont encadrées les sages-femmes de la maison des naissances Colette-Julien

-Cynthia Plourde, sage-femme, maison des naissances Colette-Julien-«Le suivi sage-femme est quand même très rigoureux. On s’assure que l’évolution de la grossesse se fait bien, dans un cadre quand même médical. On passe beaucoup de temps à discuter des peurs, des angoisses comment on fait pour préparer l’accouchement.»

-Karine Lévesque, bénéficiaire de services, Maison des naissances Colette-Julien-«C’est un peu comme une grande famille ici, ça fait que quand on est reçu, c’est toujours un accueil qui est vraiment chaleureux.»

-Mentionnons en terminant que grâce à 10 ans de militantisme du collectif sage-femme Baie-des-Chaleurs les femmes enceintes gaspésiennes peuvent bénéficier d’un suivi d’une sage-femme. Comme elle est seule, les accouchements doivent se faire en centre hospitalier.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok