Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Lise Cyr une bénévole de la Maison Marie-Élisabeth reconnue pour son implication

Publié le 23 juin 2021 à 10 h 15
Auteur :
Communiqué
La Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) se réjouit de la nomination d’une de ses bénévoles de longue date, Lise Cyr, au titre de bénévole de l’année 2020, un prix décerné par TELUS, l’entreprise au sein de laquelle elle a travaillé 35 ans.

C’est dans le cadre du programme les Ambassadeurs communautaires de TELUS que Mme Cyr a reçu son prix. Toute une surprise pour celle qui profite aujourd’hui de sa retraite pour faire du bénévolat : « Lorsqu’on m’a téléphoné pour me dire que j’étais élue bénévole de l’année, je ne m’attendais pas à ça. C’est une amie et bénévole de la MMÉ, Louise Jean, qui a donné mon nom au comité de sélection, merci à elle, à TELUS et particulièrement à l’équipe de vente qui m’entoure à la MMÉ! », exprime-t-elle.
b_n_vole-v6df8.jpg
Mme Cyr a accumulé plus de 300 heures de bénévolat durant l’année 2020, œuvrant principalement à l’organisation de l’équipe de vente de la Loterie Maison Marie-Élisabeth, dont elle s’occupe depuis 7 ans. Son travail a notamment fortement contribué au résultat impressionnant récolté par cette importante activité-bénéfice en 2020, permettant à la maison de soins palliatifs rimouskoise de recueillir un montant net record de 113 349 $. Mme Cyr, qui est également responsable des bénévoles du secteur de la sollicitation pour la MMÉ, travaille au développement de la Loterie depuis les tout débuts. De cinq vendeurs il y a sept ans, son équipe en compte aujourd’hui une trentaine!

La directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, a souhaité remercier Mme Cyr pour son implication : « Lise mérite amplement ce titre pour son travail. Elle est une motivatrice hors pair pour son équipe de bénévoles à la vente et met du cœur et de la fierté dans son travail. Nous sommes très privilégiés qu’elle œuvre au sein de la Maison Marie-Élisabeth et j’en profite, au nom du conseil d’administration et de toute notre équipe, pour la remercier chaleureusement! »

Donner aux autres

Mme Cyr a travaillé 35 ans pour TELUS, auparavant Québec-Téléphone, au département informatique. C’est lorsqu’elle a été touchée par la maladie qu’elle s’est dit qu’à sa retraite, elle donnerait de son temps pour des organismes œuvrant dans le domaine de la santé. « J’ai reçu beaucoup des personnes qui se sont occupées de moi, donc je m’implique à mon tour pour donner au suivant. Pour moi, travailler avec les autres pour les autres est valorisant, cela permet de se sentir utile et aussi de ne pas s’ennuyer à la maison! »

Lorsqu’elle était encore sur le marché du travail, elle a œuvré pour l’association des Scouts du Canada à Rimouski en tant qu’animatrice des jeannettes et pour le Comité de liturgie de la paroisse Sacré-Cœur. Depuis sa retraite, elle a donné de son temps, entre autres, à l’Association du cancer de l’Est du Québec, à la Société canadienne du cancer, à Opération Enfant Soleil, et fait partie de la grande famille des bénévoles de la MMÉ depuis l’ouverture de la maison en 2010 : « Je me suis concentrée sur la MMÉ parce qu’il me fallait garder du temps pour ma priorité, mes enfants et mes petits-enfants. J’ai choisi la Maison car je pense qu’elle a sa raison d’être à Rimouski, pour la qualité des soins qu’elle dispense à tous les patients. Je compte finir mon bénévolat ici! » En plus de ses nombreuses implications, Mme Cyr et son conjoint sont proche-aidants d’un couple d’amis depuis 15 ans.
mme-vrq36.jpg
À propos de la Maison Marie-Élisabeth : Depuis plus de 10 ans, la Maison Marie-Élisabeth accueille et offre gratuitement des soins palliatifs aux personnes en phase terminale. Elle a pour mission de les accompagner dans la dignité et de les soulager de leurs douleurs physique et morale en leur offrant, ainsi qu’à leurs proches, l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’une maison familiale. La Maison Marie Élisabeth doit recueillir plus de 900 000 $ annuellement afin de perpétuer sa mission. Les personnes désireuses de soutenir la Maison dans sa mission peuvent faire un don en ligne en visitant : www.maisonmarieelisabeth.ca ou en téléphonant au 418 722-8449.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok