Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli MRC de La Mitis : Première à bannir le plastique au Québec

Publié le 14 août 2020 à 14 h 59
Auteur :
Martin Ross
Lutte aux plastiques à usage unique, la MRC de La Mitis devient la première au Québec à adopter une stratégie de bannissement des plastiques à usage unique.

Bruno Paradis, préfet, MRC de La Mitis-CE qu’on voulait c’était bannir les sacs de plastique et puis en séances de travail, à huis clos, les élus ont trouvé que ça n’allait pas assez loin notre stratégie. Ils ont demandé qu’on bannisse tout ce qui était à usage unique donc, extrêmement fier de faire une différence pour l’environnement.

15 des 16 municipalités de la Mitis adopteront une résolution pour appliquer la stratégie, effective dès 2021. Pour sa part Sainte-Flavie est déjà pionnière dans le domaine puisqu’elle a banni les plastiques et autres matériaux à usages unique en 2020.

Agathe Lévesque, responsable du dossier environnement, Sainte-Flavie-«90% à peu près des commerces participent pleinement au bannissement des plastiques puis, ils remplacent ça par des produits compostables.»

Cette initiative régionale pourrait faire avancer la cause environnementale au Québec et dans les MRC voisine.

Pascal Bérubé, député, Matane-Matapédia-«D’abord je vais la communiquer au aujourd’hui même au ministre de l’environnement et je suis convaincu que la Matapédia et la Matanie vont écouter très attentivement ce qui s’est dit aujourd’hui.»

Anne Gauvin-Forest, conseillère en gestion, Régie des matières résiduelles Mitis-Matapédia-«On a tâté le terrain avec La Matapédia puis, ils ont dit pas maintenant, on veut faire les sacs de plastiques en premier puis peut-être dans une deuxième étape.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok