Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mitis Pêcheurs et plaisanciers cohabitent sur la rivière Mitis

Publié le 22 juillet 2021 à 08 h 27
Auteur :
Martin Ross


On veut vraiment rester dans une collaboration entre les pêcheurs et les plaisanciers

Longue de 48km, la rivière Mitis attire des milliers de plaisancier qui la descendent chaque été.  Les pêcheurs de saumon sont aussi de plus en plus nombreux en raison de la hausse des montaisons. 

Élie-Merlin Mercier-Ouellet, DG, Zec rivière-Mitis-«On a beaucoup de saumons donc, c’est sur que si, on a du saumon, on a des pêcheurs. Cette année on a beaucoup de saumons donc, on a beaucoup de pêcheurs, plus qu’à la normale donc, c’est sur qu’il y a des retombées importantes pour la Zec rivière Mitis.» 

La cohabitation est essentielle entre les plaisanciers et les pêcheurs pour que tous y trouvent leur compte et présentement, tout se déroule bien. 

Élie-Merlin Mercier-Ouellet, DG, Zec rivière Mitis-« La cohabitation puis la collaboration entre les usagers, ça se passe bien présentement. Il y a quand même un parcours qui est délimité pour les plaisanciers donc, on essaie quand même de limiter les interactions entre les pêcheurs et les plaisanciers avec cette descente-là, qui est quand même en aval de la rivière.» 

Pour que les activités se poursuivent et qu’elles n’empiètent pas l’une sur l’autre, il y a des règles de base à respecter. 

Élie-Merlin Mercier-Ouellet, DG, Zec rivière-Mitis-«On ramasse ses déchets à la base, on essaie d’utiliser les sentiers qui sont en place, on essaie de se préparer à l’avance donc, de limiter les déchets!!!! Puis peut-être aussi de limiter les plongées sous l’eau, juste pour ne pas déranger le comportement du saumon qui est dans les fosses pour se reposer en fait.» 

Différents panneaux informatifs longent la rivière pour identifier les zones de pêche, de départ et d’arrivée des plaisanciers. Trois personnes sillonnent la rivière pour informer la clientèle. 

Élie-Merlin Mercier-Ouellet, DG, Zec rivière-Mitis-« Il est normal autant pour les plaisanciers que les pêcheurs de voir nos assistants et de discuter avec eux puis ils peuvent renseigner les gens s’il y a des questions.»




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok