Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Prix Expo-sciences : Saluons notre rêve

Publié le 5 mai 2017 à 15 h 32
Auteur :
Martin Ross

En plus de Samuel Perreault, d’autres élèves du Mistral de Mont-Joli se sont illustrés lors de la finale régionale d’Expo-sciences. Actuellement en première secondaire, Sabrina et Léane ont décroché le prix Saluons notre rêve, grâce à leur projet de vulgarisation scientifique : Une image vaut mille mots.

Sabrina Fortin, prix Saluons notre rêve, finale régionale d’Expo-Sciences- C’est une thérapie qui se fait à partir d’un miroir et des cartes. C’est pour les gens qui ont un syndrome douloureux régional complexe, une douleur fantôme ou une douleur chronique. 

Léane Thibeault, prix Saluons notre rêve, finale régionale d’Expo-Sciences- Dans le fond quelqu’un qui a mal à la main, qui est amputé va percevoir, par exemple en regardant dans le miroir que son doigt est là, ça va l’aider à faire comme si il était là. Dans le fond ça va reprendre sa place dans son cerveau pour redevenir correct.

Cette thérapie par imagerie motrice graduée, utilisée depuis 2010, fonctionne vraiment et aide à diminuer la douleur associée à la perte d’un membre, ou une douleur chronique. Les lauréates ont été inspirées par la mère de l’une d’elle.

Sabrina Fortin, prix Saluons notre rêve, finale régionale d’Expo-Sciences- Ma mère est ergothérapeute ça fait que c’est ça qu’elle fait, puis je cherchais un projet puis elle m’a parlé de ça je trouvais ça intéressant puis ce n’est pas très connu, ça fait que je voulais faire connaître ça.-

Léane Thibeault, prix Saluons notre rêve, finale régionale d’Expo-Sciences- Ma meilleure amie m’a tout de suite parlé de ça et moi j’ai absolument adoré le projet donc, j’ai décidé d’embarqué avec elle.-

Les deux jeunes filles s’oriente pour le moment vers le domaine de la santé; Sabrina veut soigner les chevaux et Léane le genre humain.


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok