Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski SantéFamille : une plateforme de vulgarisation sur la santé mentale

Publié le 13 avril 2021 à 16 h 30
Auteur :
Martin Ross
«Notre système de santé est surchargé plus que jamais, c’est là que m’est venue l’idée de SantéFamille.»

Marie-Ève Caron, candidate à la maîtrise en sciences infirmières à L’UQAR, a créé l’organisme sans but lucratif SantéFamille, une plateforme d’information vulgarisée et d’apprentissage sur la santé mentale. Depuis le début de la pandémie, les familles sont isolées et une minorité va demander de l’aide. SantéFamille offre différents outils.

Marie-Ève Caron, fondatrice, SantéFamille-«  Notre première formation est vraiment basée sur des thématiques de base sur la santé mentale. Donc, on va vraiment bâtir des connaissances générales sur la santé mentale, les troubles mentaux, la stigmatisation, le rétablissement donc, quel rôle en tant que proche je peux jouer pour la personne qui vit avec un trouble mental.»

La famille est centrale dans un processus de rétablissement en santé mentale. SantéFamille renforce le savoir expérientiel par des connaissances basées sur la science. Les familles peuvent aussi échanger entre elles sur leurs expériences.
Marie-Ève Caron, fondatrice, SantéFamille-« Partager leurs idées qui leur viennent en suivant la formation puis, ça crée des beaux échanges entre les familles.» 

Des professionnels de la santé tels, infirmières et psychologues réfèrent déjà des usagers à l’organisme qui comble un réel besoin.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok