Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Téléphonie IP et 911 : délais à prévoir

Publié le 15 octobre 2019 à 15 h 37
Auteur :
Martin Ross
La téléphonie IP gagne en popularité en raison de son coût abordable. Cependant si, vous composez le 911, vous serez difficile à localiser et votre appel ne sera pas nécessairement transféré à la centrale téléphonique de votre région.

Carole Raîche, DG, CAUREQ-«Quand les gens signalent le 911 à partir de de ce type de téléphonie-là, leur appel n’est pas dirigé vers le centre 911 qui dessert le territoire où ils se trouvent. Pour l’appelant, ça cause des délais.»

Lors d’une situation d’urgence chaque seconde est importante.  En plus du délai causé par le transfert d’appel, il est impossible de localiser la personne qui appelle sur la téléphonie IP. L’appelant doit donc dire où il se trouve à deux reprises, ce qui augmente le délai avant l’arrivée des secours.

-Carole Raîche, DG, CAUREQ- On ne reçoit pas les indications en regard de sa localisation. Donc, on doit refaire la localisation pour être capable d’envoyer les services d’urgence qui sont requis.»
Ce type d’appel est aussi de plus en plus fréquent.

- Noémie Simard-Jean, superviseure, CAUREQ-«On en reçoit à tous les jours, les appels IP sont une source de problème au niveau de la localisation des appelants.»

Bien que le CRTC soit d’avis que le fournisseur de téléphonie IP ait le droit de fournir des services qui n’assurent qu’un accès limité au 911, les fournisseurs doivent informer leur clientèle des limites d’accès au service d’urgence.

-Micheline Anctil, présidente, CAUREQ-«Le but aujourd’hui, c’était de conscientiser la population quand elle achète un forfait de téléphonie de bien s’informer comment elle a accès au 911.»
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok